Montceau : Souvenir Français
De l’importance de transmettre la Mémoire aux jeunes générations
L’assemblée générale du Souvenir Français s’est déroulée ce samedi à la salle Frènaud de l’Embarcadère, en présence de Marie-Claude Jarrot, maire de la ville, Caroline Ghulam-Nabi suppléante du député Gauvain et adhérente du Souvenir Français, Philippe Lenglet délégué général adjoint du SF, Gérard Gronfier, président d’honneur du SF, Hervé Mazurek, maire de Blanzy et Joël Flamand, président du SF.
Le bilan des activités de l’année passée a été présenté, avec notamment le nettoyage et le fleurissement des tombes des soldats morts pour la France. Comme le président le précise, « le Souvenir Français n’est pas une association d’anciens combattants, mais une association mémorielle ».
Ajoutant : « Nous avons pour mission l’entretien des sépultures et des monuments commémoratifs, ainsi que l’organisation d’actions de mémoire, pour rendre hommage au courage et à la fidélité de tous ces hommes et ces femmes morts aux champs d’Honneur ».
Et en matière de nettoyage et de fleurissement des sépultures, il s’avère que le Souvenir Français Sanvignard ne remplit pas sa mission. « Nous allons en parler au maire Jean-Claude Lagrange » décide Mme Jarrot.
Pour sa part, Gérard Gronfier rappelle que chaque année, à Montceau, les tombes du carré militaire sont fleuries, que tous les monuments de Saint-Bérain ont été nettoyés et que les lettres ont été refaites. « Par ailleurs, nous avons demandé un devis pour la stèle qui se trouve Boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny » précise M. Gronfier.
Marie-Claude Jarrot rappelle que certaines rues ont été renommées en l’honneur de résistants, mais qu’il en reste quelques-unes à renommer. Et de conclure en rappelant que « notre territoire est extrêmement dynamique par rapport à l’engagement sur les différents conflits, mais que pour autant, il est dommage que nous n’ayons pas de délégué départemental ».
A l’issue de cette assemblée générale, Jean Gaumet, adhérent du SF, s’insurge quant à l’affiche placardée devant la table des personnes précitées. « Parmi ces personnages, on identifie des Poilus, les OPEX, mais pas ceux qui sont morts pour la France en Algérie… ».
En 2018, dans les cérémonies commémoratives, poursuit un autre adhérent, « on parle de 14-18, de 39-45, des OPEX avec Beyrouth, mais les 206 morts en Saône-et Loire lors de la guerre d’Algérie, rien ! ».
Puis c’est Caroline Ghulam-Nabi qui sera à son tour interpellée par les adhérents car « on parle du 8 mai, du 11 novembre et de la libération de Montceau, mais le 19 mars, qu’en faites-vous ? ». Et de soupçonner le fait que ce sujet soit tabou…malgré les dénégations de Mme Jarrot.
A ensuite été évoquée l’absence remarquée d’un représentant de l’Etat (préfet ou sous-préfet) lors de la commémoration du 19 mars dernier au Mémorial de Saône-et-Loire à Blanzy.
Les objectifs 2018-2019
Les objectifs pour la nouvelle année : entretenir et transmettre avec l’association « Une Traction pour Jean Moulin » le 9 avril, en partenariat avec la mairie de Ciry et l’ANACR, pour la partie historique, et inauguration le 9 juin avec les descendants des familles des mortys pour la France en juin 1944 à l’écluse 13 à Ciry.
Mais également se souvenir : à la Toussaint, avec le fleurissement de 100 tombes à Blanzy, Gourdon, Mont-Saint-Vincent, Marizy, Saint-Bérain et le dépôt de deux gerbes à Montceau.
Et surtout transmettre cette mémoire aux jeunes générations, par le biais des collèges et du Musée d’école. Ils visiteront la 3e et dernière exposition du Centenaire « 1918 : l’espoir d’une paix universelle. Période 1918-1939 ».
Transmettre aussi l’opération « Un drapeau pour la Mémoire » finalisée grâce à Caroline Ghulam-Nabi, l’ANACR (avec Roger Joly et Patrice Jacob) et l’UNPRG de Patrick Lyon. Et ce au sein de deux classes de CM2 de l’école des Oiseaux.
Le 18 mars dernier, le drapeau de l’ANACR a été adopté de façon temporaire par une classe de 4e du collège Saint-Gilbert.
A noter que le jeune Lucas, volontaire pour porter le drapeau de l’ANACR comité du Bois-du-Verne, lors de la cérémonie du 19 mars, était bien présent, comme promis.