Autres journaux


jeudi 11 avril 2019 à 06:15

Montceau : Réunion publique

Les habitants des quartiers Bellevue et le Plessis exposent leurs doléances






 

Ce jeudi soir, à l’espace social Le Trait d’Union a eu lieu une réunion publique pour les habitants des quartiers de Bellevue et le Plessis.

 

Une salle comble attendait Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau et la quasi-totalité des adjoints. Un habitant était même venu remonté comme un coucou suisse, refusant même dans un premier temps, de serrer la main que lui tendait la première magistrate de la ville.

 

 

La rancœur de ce monsieur devait être grave, s’est dit la salle. Et chacun, dans son coin, d’attendre que le monsieur en question prenne la parole pour exprimer ses griefs. Et attendant de voir à quel moment le mécontent allait intervenir.

 

 

Mme le maire a donné le coup d’envoi de la réunion, en présentant, diaporama à l’appui, les différents services de la ville, les équipements sportifs, les travaux, le Trait d’Union, l’Embarcadère, le TSB et tutti quanti.

 

 

Une heure durant, l’élue a expliqué ce qui était fait, ce qui restait à faire etc.

 

 

Et quand la parole fut donnée à la salle, notre « mécontent » qui bouillonnait sur sa chaise depuis le début de la réunion, a enfin eu la possibilité d’exprimer les raisons de sa colère.

 

 

Les voitures-ventouses sur le parking

 

 

En cause : des véhicules ventouses sur un parking des Rives du Plessis, avec des fuites de gasoil et qui, malgré deux amendes, ne bougent toujours pas. Tout ça pour ça !

 

 

Madame le maire explique que des véhicules ont déjà été enlevés assez fréquemment, ces derniers temps. Et de reparler de la fourrière intercommunale qui regroupera Saint-Vallier, Montceau et Blanzy dans quelques mois.

 

 

Et surtout l’élue demande aux habitants de l’alerter lorsqu’il a des problèmes dans leur quartier. Et ce, par le biais d’un numéro vert : 0 800 071 300

 

 

Les tentes de la discorde : la régle républicaine est la même pour tout le monde

 

 

Quelqu’un dans la salle évoque les deux tentes qui sont montées chaque année dans le quartier du Plessis pour permettre aux musulmans de faire le ramadan ensemble. Le problème est que chaque tente accueille environ 100 personnes et que certains voisins se plaignent du bruit nocturne.

 

 

Acquiescement de Mme Jarrot qui enfonce le clou : « Oui, d’autant plus que le ramadan attire beaucoup trop de monde. Des personnes qui ne sont pas de Montceau.

Mme Jarrot annonce donc, qu’elle déplacera ces tentes en face de l’école qui est le long des rives de l’étang du Plessis. Ce qui n’a pas l’heur de plaire à tout le monde dans la salle.

 

 

Mais l’élue reste ferme : « Cela se fera comme cela, nous aussi avons nos fêtes cultuelles et chacun se doit de respecter les autres ».

 

 

Un riverain a une solution pour les tentes : les planter vers Jardiland ! Sauf que le périmètre de Jardiland est un terrain privé, dira le maire.

 

 

Pas de zone de non-droit à Montceau

 

 

Concernant les incivilités, Marie-Claude Jarrot reste ferme : il n’y a pas de zone de non-droit à Montceau et il n’y en aura jamais !

 

 

Les habitants dénoncent depuis longtemps des motos qui empêchent les gens de dormir la nuit, leur vitesse excessive, les scooters dans les caves sans plaque d’immatriculation, le manque d’éclairage dans la rue Forêtale etc.

 

 

Les incivilités, les habitants en ont assez : par peur des pyromanes, on coupe les arbres, les haies…

 

 

Là encore, Mme Jarrot sort le carton du numéro vert à appeler.

 

 

La voix de la sagesse

 

 

Et puis, au milieu de toutes ces réclamations et explications, une petite voix s’élève, elle provient d’une jeune femme qui tance les participants de ce jour : « J’ai habité de longues années au Plessis, j’y ai élevé mes enfants et j’en suis partie. Je peux vous dire que toutes les villes ne sont pas aussi joyeuses que Montceau.

 

 

Madame le maire, je vous remercie de tout ce que vous faites pour cette ville ! elle est agréable, propre, et il existe beaucoup de choses pour distraire les familles.

 

 

Une déclaration qui a mis du baume au cœur de Mme le maire qui a remercié cette personne pour sa gentillesse.

 

 

Par ailleurs, à l’issue de la réunion, Mme Jarrot a prévu quelques « virées » aux endroits qui posent problème et surtout, elle a à nouveau engagé les gens à appeler le fameux numéro vert.

 

 

Il était près de 22h lorsque les participants ont été conviés au verre de l’amitié.

 

 

 

 

 

jarrot plessis 11041912

 

jarrot plessis 1104192

 

jarrot plessis 1104193

 

jarrot plessis 1104194

 

 

jarrot plessis 1104195

 

 

jarrot plessis 1104196

 

jarrot plessis 1104197

 

jarrot plessis 1104198

 

jarrot plessis 1104199

 

jarrot plessis 11041910

 

 

jarrot plessis 11041911

 

 

 

 

 

jarrot plessis 11041913

 

jarrot plessis 11041914

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.