Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation (Montceau)
"Entre nuit et brouillard"...
La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation, honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.
Et c’est bien ce qu’ont répété tous les acteurs de la cérémonie de ce dimanche aux différents monuments aux morts. A noter que c’est M. Nicolas Monin, le président de Passion BF Bourgogne, qui a « animé » musicalement les deux cérémonies : celle du monument aux fusillés et celle de la place de l’église !
Ces cérémonies ont donc commencé au monument des fusillés sous la houlette de Gilbert Clément avec dépôt de gerbe par Gilbert Vacher pour les Anciens Combattants et Gérard Gronfier pour la municipalité.
Puis ce geste fait suivi d’une minute de silence, le cortège s’est formé pour venir en musique déposer des gerbes au monument aux morts place de l’église.
Toujours dirigé par Gilbert Clément, la cérémonie a donné lieu à la lecture d’un message du secrétaire d’Etat par Gérard Gronfier. la cérémonie s’est conclue par le discours de Mme le Maire, Marie Claude Jarrot.
Dans son allocution, celle-ci a rappelé que la commémoration de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation n’est et ne sera jamais une commémoration comme les autres. Mme le maire disant en partiiculier : « il faut dire les mots pour ne pas oublier… »
Outre les personnalités déjà citées, et les représentants des corps constitués (police, armée de l’air et sapeurs pompiers) mentionnons encore la présence de Mme Caroline Gulam Nabi, suppléante du député qui a également déposé une gerbe au pied du monument !
Une cérémonie qui avait été ouverte par une chanson : « Nuit et Brouillard » de Jean Ferrat, chanson commémorant les victimes des camps de concentration nazis de la Seconde Guerre mondiale…
Enfin et comme le veut la tradition, ici à Montceau, c’est par une réception à la mairie que s’est achevé ce « devoir de mémoire »…
Annabelle Berthier
Hommage en images…
Un commentaire sur “Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation (Montceau)”
Il fallait le dire
Surprise de voir un membre d’une société musicale de st vallier assurant la partie musicale du défilé des déportés alors qu’il y a une harmonie municipale à Montceau