Autres journaux


samedi 4 mai 2019 à 07:17

Montceau : Conférence

Les enjeux des élections européennes en question






 

 

Ce vendredi, à la galerie du centre culturel Leclerc, a eu lieu une conférence sur les enjeux des élections européennes, à l’invitation de Sébastien Lautissier, président d’EuroJeunes et des comités de jumelage du Bassin Minier.

 

 

C’est David Arnaud, de la Maison de l’Europe, qui a animé cette conférence. Pour sa part, Germain Jacquinot, de l’association des Jeunes européens et trésorier national, a animé le débat qui a eu lieu après la conférence.

 

 

Cette dernière a été organisée par EuroJeunes, dans le cadre du Joli Mois de l’Europe. Et ce, en partenariat avec trois autres comités de jumelage de Montchanin, Bourbon-Lancy et Marcigny.

 

 

Parmi les thèmes développés, le Parlement européen et les élections, comment cela marche ? Quelle est en chiffres l’activité du Parlement européen ? Fonctionnement des institutions européennes, pourquoi voter ? Que fait l’UE dans notre quotidien etc…

 

 

Convention avec la Maison de l’Europe : la Saône-et-Loire mauvaise élève

 

 

Comme le rappelle Sébastien Lautissier, « A ce jour, la Saône-et-Loire n’a pas signé la convention avec la Maison de l’Europe. Ce qui pénalise entre autres, nos jeunes collégiens, quant à une intervention de celle-ci ». Ils ne seront pas sensibilisés au développement citoyen.

 

 

Ajoutant : « Les villes peuvent également signer en direct pour leurs écoles primaires. Malheureusement, ce service est devenu payant ! ».

 

 

Par contre, sur le plan local, EuroJeunes, en partenariat avec les Jeunes Européens pourront certainement combler ce manque.

 

 

« Il faut sensibiliser les jeunes à la citoyenneté » conclut le président Lautissier.

 

 

Après le débat, le verre de l’amitié a été offert au public.

 

 

 

euro 0405191

 

 

euro 0405192

 

 

euro 0405193

 

euro 0405194

 

euro 0405195

 

 

euro 0405196

 

euro 0405197

 

euro 0405198

 

 

euro 0405199

 

 

 






Le commentaires sont fermés.