Autres journaux


samedi 4 mai 2019 à 07:41

Montceau : Trait d’Union

« Rêves d’enfant » un spectacle rassembleur, à l’image du défilé de mode de 2017



 




 

Ce vendredi, à l’espace social le Trait d’Union, a eu lieu une conférence de presse, afin de présenter le spectacle en gestation « Rêves d’enfant ».

 

Sur place pour expliquer le projet, Marie-Claude Jarrot, maire de la ville, Sonia Gillot-Reszke, directrice des Peupliers, Sandra Grillet, directrice du pole solidarité, Martine Kahouadji, conseillère municipale déléguée aux solidarités, Marie-Noëlle Laforest, maire-adjointe aux solidarités, Fabrice Lanicos, directeur du Trait d’Union, Caroline Lopez, directrice-adjointe du Pôle Solidarité, Agnès Marin, directrice de la médiathèque.

 

 

Présentes également Alice Delaspre, conseillère en économie sociale et familiale à la Maison départementale des solidarités, Manon Thibaudin, conseillère en économie sociale et familiale au CCAS de Montceau, Elisa Arzalier, travailleuse sociale CCAS Montceau, Atimed Mahla, référente famille au Trait d’Union et Jamila Benyoucef, chargée de mission au Conseil citoyen.

 

 

Petit retour en arrière

 

 

Dans le cadre du projet social 2016-2019, le centre social pilote, dans une démarche de co-construction, des projets, avec les élus référents, des adhérents, des habitants et des acteurs locaux.

 

Ces projets s’inscrivent dans les axes famille, accompagnement vers l’autonomie et liens avec les habitants.

 

 

Le défilé de mode

 

 

De 2015 à 2017, le centre social a piloté un projet de défilé de mode, avec comme aboutissement un spectacle « Défilé de mode », qui s’est déroulé le 1er juillet 2017.

75 personnes avaient défilé ce jour-là et plus de 800 personnes ont participé aux différents modules organisés. Des évolutions tant individuelles que collectives ont été constatées par les organisateurs, avec notamment, pour 28 personnes, une remobilisation professionnelle et/ou un emploi.

 

Fort de ces résultats, le centre social pilotera, tous les deux ans, un projet avec une dynamique similaire.

 

 

Rêves d’enfants

 

 

Entre novembre 2017 et mars 2018, après une démarche de co-construction avec les habitants et adhérents, à travers des réunions publiques, la perspective d’un spectacle vivant en lien avec des rêves d’enfant est née.

 

 

Depuis juin 2018, un groupe projet, piloté par le centre social et Fabrice Lanicos et Caroline Lopez est mis en place.

 

Ce dernier va se développer progressivement et se compose des services municipaux, des habitants et des adhérents et des partenaires tels que la maison des solidarités et la régie des quartiers du Bassin Minier.

 

 

Des ateliers, gratuits et ouverts à tous

 

 

Le spectacle va se construire à travers la mise en œuvre de plusieurs ateliers de mai à novembre 2019. Ces ateliers seront gratuits, ouverts à tous et sans adhésion au centre social.

 

 

Ce spectacle aura lieu le mercredi 27 novembre 2019, à partir de 15h30, à l’Embarcadère.

 

L’histoire : un enfant va s’endormir à la bibliothèque. A partir de là, la magie du livre va se réveiller et les tableaux s’animer…

 

 

Et comme l’a rappelé Agnès Marin, directrice de la médiathèque : « C’est le cauchemar de tout bibliothécaire d’enfermer un lecteur endormi dans la structure… ».

 

 

Par ailleurs, l’association de la Langue des signes française signera le spectacle.

 

 

Objectifs de « Rêves d’enfant »

 

 

Les principaux objectifs sont de favoriser la cohésion sociale, accompagner vers l’autonomie, favoriser les liens sociaux, familiaux et intergénérationnels. Il s’agit également de valoriser les compétences, les savoir-faire de chacun et le pouvoir d’agir des habitants.

 

 

Enfin, il est attendu la co-construction du projet et aussi de nourrir la dynamique du développement social local de la collectivité.

 

 

Les ateliers de mai à novembre

 

 

Une réunion d’information s’est tenue ce vendredi avec les habitants et adhérents.

 

 

Le spectacle va s’articuler autour des ateliers qui vont se mettre en place progressivement : atelier danse, avec le CRC, à partir de fin mai, atelier écriture chaque vendredi de 14h à 15h30, à partir du 10 mai, avec Noémie Varraux, étudiante bénévole.

 

 

Il y aura aussi un atelier chant avec les habitants, un atelier cirque avec un intervenant professionnel, un atelier magie, un atelier expression avec un professionnel, et des ateliers contes, animés par la médiathèque, au début des autres ateliers.

 

En complémentarité, des visites VIP de la médiathèque seront proposées en mai, juin et septembre. Avec une première visite le jeudi 23 mai à 10h, à la médiathèque.

 

 

 

Un projet à 10 000 euros

 

 

Ce spectacle « Rêves d’enfant » a nécessité un budget de 10 000 euros. Il a été subventionné à hauteur de 5 000 euros par l’Etat, 1 000 euros par le département et la ville, qui a porté le projet, a réglé les 4 000 euros restants.

 

Le mot de la fin est revenu à Mme Jarrot : « Nous souhaitons passer d’une image statique à une image dynamique, au sein du Trait d’Union. Nous associons des personnes à des projets… ».

 

 

Contact et renseignements auprès de Fabrice Lanicos au 03 85 67 90 70 ou au 06 72 91 35 97 ou à cette adresse : espacesocial@montceaulesmines.fr

 

 

 

 

 

tu 0405191

 

tu 0405192

 

tu 0405193

 

 

tu 0405194

 

 

tu 0405195






Le commentaires sont fermés.