Autres journaux


dimanche 5 mai 2019 à 18:24

Montceau : Festival OMB

inauguration aux ADJ







 

 

Après la réception officielle à la mairie de Jean-Marc Ayrault ce samedi, Marie Claude Jarrot a inauguré le festival OMB en présence de deux personnalités de la préservation de la mémoire de l’esclavage.

 

 

Il s’agit tout d’abord de Jean-Marc Ayrault (ancien premier ministre précité) et président de la mission de la mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions. Ce dernier, comme indiqué dans nos colonnes ce matin, doit prendre la présidence de la future fondation pour la mémoire de l’esclavage.

 

 

Il s’agit en second lieu de Frédéric Régent, président du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage.

 

 

Sur place également, Marie Mercier, sénatrice de Saône-et-Loire, Mme Francine Chopard, représentant la présidente de Région, les maires du Bassin Minier ou leurs représentants, les maires de Toulon sur Arroux, de Milly Lamartine.

 

 

Présentes aussi, les autorités de l’éducation nationale ainsi que les élus Montcelliens. Des présidents d’associations se mêlaient aux Amis des Antilles, aux membres du Conseil des Sages et aux Montcelliens accompagnant les enfants de Racines créoles.

 

 

Une inauguration placée sous le signe de discours qui ont approfondi le sujet de l’esclavage et de ses formes actuelles, de l’abolition et du rôle éminent de Lamartine.

 

 

Pour sa part, Frédéric Régent a rappelé, entre autre, que le dominé et le dominant n’ont pas de couleur et que l’esclavage reste un crime. Jean Marc Ayrault, après avoir mis en exergue l’excellence du travail opiniâtre et en profondeur de Christiane Mathos et des Amis des Antilles a exposé ce qu’il a lui-même réalisé il y a quelques années, avec la ville de Nantes dont il était le maire.  A noter que Nantes était un grand port négrier à l’époque du commerce triangulaire.

 

A l’issue de nombreux discours, le pot de l’amitié et du partage n’avait jamais autant mérité son nom.

 

 

 

 

adj 0505192

 

 

adj 0505193

 

 

adj 0505194

 

 

adj 0505195

 

 

adj 0505196

 

 

adj 0505197

 

 

adj 0505198

 

 

adj 0505199

 

adj 05051910

 

 

adj 05051911

 

adj 05051912

 

 

adj 05051913

 

 

 

adj 05051915






Le commentaires sont fermés.