Commémoration de la victoire du 8 mai 1945 à Montceau
"Ne pas répéter les erreurs du passé..."
C’est en présence des élus, des autorités civiles et militaires, des représentants du monde combattants, qu’une matinée de commémoration du 8 mai 1945 s’est déroulée, ce matin !
Le déroulé de la matinée :
10h30 cérémonie Place Beaubernard
C’est « au rythme » de la sonnerie aux morts et de la Marseillaise que s’est déroulée cette cérémonie.
Les gerbes ont été déposées par Guy Souvigny, maire-adjoint de Montceau pour la ville, par Monsieur Paul Rhety, Président du comité Le Creusot/Montceau des médaillés de la Légion d’Honneur.
11h00 Rassemblement des délégations et des sociétés au monument aux fusillés.
Une cérémonie qui s’est déroulée en présence d’une forte délégation d’enfants des écoles.
Les gerbes ont été déposées par Patrice Jacob, pour l’ANACR, tandis que pour la ville c’est Gérard Gronfier, maire-adjoint aux anciens combattants (en particulier) qui a officié.
Après la sonnerie aux morts et Marseillaise interprétés par l’harmonie des Amis Réunis, personnalités, représentants des associations et autorités ont défilé pour gagner la place de l’église et le monument aux morts de la ville.
11h20 cérémonie au monument aux morts de Montceau
La lecture du manifeste des anciens combattants a été faite par M. Gilbert Clément, maître de cérémonie
Celle du message du secrétaire d’état auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire l’a été par Gérard Gronfier.
Les gerbes ont été déposées par Jean Gaumet, président de l’ARAC pour le monde combattant, Mme le Maire Marie-Claude Jarrot pour la ville, Lionel Duparay, conseiller départemental, et Caroline Ghulam-Nabi, suppléante du député Gauvain. Là encore des enfants accompagnaient les dépôts des gerbes.
Une cérémonie « illustrée » par la sonnerie aux morts, la Marseillaise et la Marche des partisans toujours par l’harmonie des Amis réunis..
Enfin, c’est par le discours de Mme le maire : Mme Marie-Claude Jarrot et par le salut aux autorités que s’est conclue la cérémonie. Dans son allocution, Mme Jarrot Mme Jarrot a rappelé tout l’importance que revêt, année après année, ces commémorations de la victoire sur les nazis. « Commémorer, c’est se souvenir, se rappeler et rappeler le courage des ces anonymes, hommes, femmes et enfants qui ont vécu ces années noires. Ils durent se révolter, ont aussi versé leur sang. Nous leur devons une reconnaissance pour « avoir dû faire la guerre et qui ont voulu malgré tout construire la paix.. ».
De saluer le travail de ces anciens, unis « au sein du Conseil de la Résistance, Gaullistes, démocrates chrétiens, radicaux socialistes et communistes…. » Et celle-ci de conclure : « Penser et agir comme l’honneur le commande » et surtout « ne pas répéter les erreurs du passé « …
Après le salut aux autorités, qui marquait la fin de la cérémonie, une réception en mairie a clôturé ces cérémonies.
Annabelle Berthier