Montceau : Association minéralogique du Bassin Minier
Les splendides géodes de la 28e édition ont séduit le public
L’Association Minéralogique du Bassin Minier avait organisé son traditionnel salon des Minéraux et Fossiles ce samedi, à l’Embarcadère. Le thème en était « Les géodes du monde ».
Mais qu’est-ce-qu’une géode, nous direz-vous ? Une géode est une pierre à l’aspect extérieur banal, généralement de couleur neutre, mais dont l’intérieur est recouvert de magnifiques cristaux. En grec, géode signifie « forme de la terre ».
Et celles que le public a découvertes à l’ouverture de ce salon l’a laissé bouche bée. Car elles sont tout simplement sublimes. Tellement sublimes que l’on a du mal à croire que la nature fait aussi bien les choses.
Et ce n’est pas la présidente de l’association, Gisèle Caron, qui dira le contraire. « Lors de l’inauguration, elle a donné moult explications quant aux géodes, bien évidemment, mais aussi quant aux fossiles et Plantes-Fossiles.
Pour sa part, Marie-Claude Jarrot, maire de la ville, accompagnée de nombreux élus de Montceau et de deux représentants de Saint-Vallier et de Blanzy, s’est extasiée devant une superbe azurite présentée par l’un des 17 exposants (venus des Vosges, du Midi, de Gueugnon, mais aussi d’Afghanistan, du Pakistan, de Madagascar et d’Allemagne).
Mme Jarrot a félicité l’association pour ce beau fil conducteur que sont les géodes du monde entier. Et de faire le parallèle avec la Géode de Paris, qui est un bâtiment de type dôme géodésique, proche d’une sphère, et qui est situé dans le parc de la Villette, dans le 19ᵉ arrondissement de Paris : « C’est un peu identique à ce qu’on voit ici, à ce salon… » dira l’élue.
Et de rassurer ensuite Mme Caron : « Non, les fossiles ne sont pas de vieux trucs qui racontent l’histoire scientifique … ». Ouf ! On a eu chaud ! Mais nous voilà rassurés !
Puis Marie-Claude Jarrot a comparé les couleurs de toutes ces géodes aux couleurs choisies par les couturiers pour confectionner leurs collections. Avant de conclure un peu plus tard : « Prenons garde à ce que notre Terre ne se détruise pas… ».
Le verre de l’amitié, offert par l’association minéralogique du Bassin Minier, a donné le coup d’envoi de l’ouverture de ce très beau salon.
Le public pourra encore admirer toutes ces pierres précieuses ce dimanche, de 10h à 19h.