Amicale des Anciens Elèves et Personnels du Lycée H. Parriat
La parole est à Robert Chevrot
Membre de l’Amicale des anciens élèves et personnels du Lycée H. Parriat, Robert Chevrot rappelait l’évolution des verreries anciennes et plus particulièrement celles de Blanzy.
Le 6 Mai dernier, une vingtaine d’adhérents de l’Amicale étaient présents. Attentifs au discours de Robert Chevrot, ils n’ont pas manqué de questions tant le sujet était intéressant.
Un film (Caméra club), sur le travail du verrier du Magny : Bernard Dubourg était projeté en début de séance illustrant ainsi les propos du conteur.
…..Après des débuts difficiles, les verreries de Blanzy prennent leur essor vers 1850 grâce entre autres, au creusement du canal du Centre par Emiland Gauthey, qui permet la livraison du sable nécessaire à la fabrication du verre et à l’acheminement de la production, le combustible à savoir le charbon était disponible sur place.
Les verriers employés à Blanzy étaient des artistes mais à un niveau industriel, capables de fabriquer le verre très résistant des bouteilles de champagne et de ciseler la collerette où s’accroche la muselière du bouchon, à un rythme d’une bouteille à la minute……
Si l’histoire de cette verrerie est ancienne puisqu’elle ferme ses portes en 1911.
Il reste des conteurs comme Robert Chevrot pour nous rappeler l’histoire, la vie, l’économie d’une fabrique qui à sa fermeture employait 252 personnes parmi lesquelles
36 porteurs et 36 gamins.