Montceau-les-Mines : à l’Embarcadère
« Avant, j’étais vieux… » Un spectacle promotion du bien vieillir !
Mardi soir, l’Embarcadère a accueilli le spectacle « Avant j’étais vieux », proposé par le Gie IMPA (groupement des caisses de retraite de Bourgogne – Franche-Comté : Carsat, MSA, Sécurité Sociale des Indépendants et la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté) en partenariat avec la Conférence des financeurs de Saône et Loire qui se mobilisent pour la prévention du bien-vivre, bien vieillir et mènent des actions sur l’ensemble de son territoire.
La Maire, Marie-Claude Jarrot a accueilli les partenaires organisateurs de la soirée. Les différents intervenants ont souligné l’importance du bien vieillir et ont salué toutes les initiatives portées par les différents organisateurs et fait la promotion des différentes actions de chacun.
« Avant, j’étais vieux… » est un spectacle alliant théâtre et musique qui a pour objectifs de sensibiliser le public à la prévention, promouvoir le bien vivre et plus globalement inciter chacun d’entre nous à prendre soin de soi et des autres.
Le pitch :
« Pierre, sexagénaire à la retraite depuis peu, est un individu passablement irascible. Sa femme Hélène qui est encore en activité́, en fait les frais au quotidien. Pierre passe ses journées en compagnie d’Étienne, un vieux complice célibataire à la retraite depuis deux ans. Ils se voient quasiment tous les jours.
À la suite d’une séance de « méditation pleine conscience », où leur amie Isabelle les a inscrits, Pierre reçoit des visites impromptues de sa conscience, personnifiée par une jeune femme. Leurs échanges, bruts et sincères, sans filtres sociaux, vont amener Pierre à se remettre en question et changer sa vision de lui-même, des autres et de la vie. D’autant plus que son ami Etienne va beaucoup changer.
Après tout ça, quel sera finalement le nouveau projet de vie de Pierre ? »
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes…
On est partagé à la fin de ce spectacle…
Comme on aimerait que la vie soit aussi simple que dans la pièce présentée ce soir !
On voit réellement que ce spectacle est une commande, qui effeuille au fil de son déroulement le catalogue des thématiques à aborder : le sport, l’alimentation, le lien social,…
Si tout était aussi simple pour avoir une vie sereine, je signe tout de suite !
Il n’y a aucune allusion au social, à la difficulté financière, aux fin de mois difficiles, aux enfants qui sont au chômage, les problèmes de burn-out, la fatigue d’une carrière difficile, …
Ce spectacle s’adresse aux retraités qui ne touchent pas les minimas sociaux…
« C’est du bobo à gogo ! »
Effectivement, tout le monde se fait plaisir…
Il n’est pas du tout question de remettre en cause les intentions de chacun des services mettant en place des actions ou animations, mais la démarche est incomplète et ne prend en compte qu’une partie de la population…
Et malgré tout ce qui est mis en place, vieillir n’est pas agréable. Personne ne revendique le vieillissement !
L’ensemble n’est pas très rock and roll et manque cruellement d’originalité. C’est entendu, formaté et parfois culpabilisant, limite religieux entre le bien et le mal, la bonne et la mauvaise conscience !
En avant la musique…
Heureusement, trois musiciens en arrière scène apportent de belles respirations musicales parfois très jazzy et ponctuent la pièce en lui donnant un bon rythme.
Guillaume Wilmot, piano et claviers
Laurent Facon, guitare et basse
Philippe Eliez, batterie et percussions
Clio, paroles et musique
Distribution
Christian Loustau dans le rôle de Pierre
Héloïse Lacroix dans le rôle de Conscience
Jonathan Kerr dans le rôle d’Étienne
Martine Demaret dans le rôle d’Hélène
Julien Bastière, texte & mise en scène
La fabrique à décors, décors
Madeleine Lemaire, costumes
uGo&Play, production & éditions
Alice Gelmi, illustrations & création graphique
Concept Group, son & lumière
J.L Pradines