Montceau-les-Mines
La résidence Médicis, à l’heure gallo-romaine !
Samedi après-midi, une vingtaine de membres de l’association Spectacle Historique d’Autun (Augustodunum) s’est rendue dans les locaux de la résidence Médicis pour présenter quelques extraits du nouveau spectacle « Entre Ombres et Lumières » qui sera joué cet été à Autun.
DomusVi, le groupe qui gère plusieurs établissements du département, est partenaire de l’association. Cette dernière effectue donc une tournée des structures de la région : Montceau-les-Mines, Digoin et Autun.
Comme l’explique le président de l’association, Michaël Guido, c’est l’occasion de sensibiliser les résidents au spectacle, en leur présentant des scènes, des costumes et en apportant des explications historiques sur la Bourgogne antique,
données par Chantal Rippenger.
Depuis 35 ans, l’association présente un son et lumière au cours de l’été. Une formule qui a bien évolué au fil des années et comptabilise plus de 300 000 spectateurs depuis la création.
Le directeur de la résidence Médicis, P.J Magnin a accueilli et présenté la troupe.
Cette représentation s’est déroulée en trois tableaux : la conquête de la Gaule, Pax Romana, la romanisation en montrant également un mariage et pour terminer, les invasions barbares, les Burgondes en particulier.
Une présentation qui a produit son effet tant par les costumes que la précision des informations données.
La séance s’est achevée par un goûter gaulois pris en commun.
Quelques chiffres du spectacle « Entre ombres et lumières », mis en scène par Jean-Claude Baudoin sera joué les 31 juillet & 2, 3, 7, 9 et 10 août 2019 :
250 figurants sur une scène de deux hectares • 1000 costumes • 800 projecteurs pour la mise en lumière du spectacle • Un écran géant de 50 mètres de longueur et de 9 mètre de hauteur • 600 pièces d’artifices • Une dizaine de décors gigantesques • 2000 places dans des gradins du plus grand théâtre de l’empire romain.
J.L Pradines