Gala de fin d’année de l’IFSI
380 personnes à l’Embarcadère de Montceau-les-Mines
Ce vendredi soir, l’Embarcadère de Montceau-les-Mines a accueilli le gala de fin d’année de l’IFSI, un gala réunissant des élèves majoritairement de 3e année, et aussi de 2e et 1er année ainsi que des aides-soignants. Ils étaient venus accompagnés de leurs familles et conjoints. Des formateurs de l’IFSI étaient également présents.
Dans des tenues de soirée, les élèves et leurs familles ont pris place dans la salle de l’Embarcadère.
Cette soirée organisée par les étudiants de troisième année a réservé bien des surprises.
C’est Marie-Jeannine Paraggio, Directrice de l’IFSI qui a sonné le rappel avant de laisser place à Isabelle Monnot, référente du groupe pendant ces trois années. Cette dernière a partagé son émotion et ses souvenirs des trois années écoulées.
Partis de 62 élèves, parmi lesquels 55 jeunes femmes, ce sont aujourd’hui 58 qui sont arrivés au bout de la formation.
Après avoir rappelé ce qui a pu ponctuer le quotidien des élèves pendant ces trois années (suivi pédagogique, partiels, mémoire), elle a souhaité saluer l’engagement des étudiants, leur travail et leur progression.
Et de poursuivre : « J’ai eu la chance, l’honneur, la mission d’être votre formatrice référente de promotion durant ces 3 années, et donc de pouvoir vous accompagner sur votre chemin professionnel. »
Elle a rappelé la présence de ses collègues à ses côtés tout au long du cursus.
Et de reprendre sur le défi rencontré durant ces trois années : « Pour moi, c’est toujours un défi, une mission importante, lourde quelques fois, que d’accompagner pendant trois ans un groupe de 60 étudiants infirmiers en formation. Mais je dois dire que c’est une mission enrichissante, qui moi aussi me permet de progresser, de me remettre en question et d’apprendre à cheminer de manière personnalisée, avec un groupe particulier. Et aujourd’hui pour moi, c’est une fierté de vous voir vous diriger vers votre nouveau métier, mais c’est aussi un peu désarçonnant, déstabilisant, plein de vide, de voir partir votre groupe avec lequel j’ai cheminé durant 3 années. »
Et de conclure : « Je voulais vous souhaiter beaucoup de réussite, beaucoup d’épanouissement, beaucoup de richesse et d’envie dans le métier que vous avez choisi, mais aussi bien sûr dans votre vie personnelle. »
Hervé Mazurek, Maire de Blanzy, s’est ensuite exprimé et a rappelé son plaisir d’être présent et à la fois l’honneur d’être parmi ces élèves.
Il a indiqué toute l’admiration qu’il porte au métier d’infirmier « le plus beau métier du monde ». Il a noté l’importance des « valeurs au service de l’autre ». Et il a souhaité aussi rendre hommage aux formateurs de haut niveau de l’IFSI de la CUCM.
Après avoir reçu les félicitations de la directrice de l’IFSI, les élèves ont offert des cadeaux à leurs formateurs avant de passer réellement au côté plus festif de la soirée.
EM