Saint Romain sous Gourdon : Villes et villages fleuris
Un jury de très bon conseil qui sait faire passer les messages
Ce vendredi, le jury départemental des « Villes et villages fleuris » composé de Emmanuelle Limare, paysagiste, conseil au CAUE 71 de Montceau, Guy Mazoyer, gérant de Jardinerie Louhans-Chateaurenaud, Marcel Vachon, technicien espaces verts en retraite à Perreuil et Nathalie Bonnetain, chargée de mission, agence destination Saône-et-Loire à Mâcon, se sont rendus à Saint Romain sous Gourdon, afin de faire le tour des structures et mobiliers urbains de la commune.
Et ce, dans le cadre du label « Villes et villages fleuris ». La visite s’est effectuée en compagnie du maire Michel Chavot et d’élus.
Le label « Villes et villages fleuris » s’inscrit dans le cadre d’un véritable phénomène de société, s’appuyant sur des axes forts. A savoir, la préservation de l’environnement, la cohésion sociale, ainsi que la qualité de vie.
Aujourd’hui, 12 000 villes et villages en France présentent leurs réalisations et un travail quotidien aux jurys des Villes et villages fleuris, venant évaluer le travail des communes.
« Plus de 4 700 d’entre elles sont labellisées » rappelle Mme Bonnetain. Ajoutant que sur notre département 59 communes ont participé au concours et 58 communes sont labellisées de 1 à 4 fleurs.
L’édition 2019 ne faillit pas à la tradition puisque les collectivités souhaitent chaque année valoriser leur attractivité territoriale auprès des touristes, des administrés et des entreprises. Et ce, à travers un travail mené sur la qualité de vie, le paysage et l’environnement.
Au cours de chaque visite, trois points sont particulièrement observés : le patrimoine paysager et végétal, le développement durable et le cadre de vie, l’animation et la valorisation touristique.
La cérémonie de remise des prix aura lieu vraisemblablement en mars prochain.
En attendant, maire, élus et responsables des espaces verts et du fleurissement ont déjà des projets pour la prochaine édition.