Autres journaux :



dimanche 18 août 2019 à 18:36

Montceau : Grands Parcs

« Femme au volant, mort au tournant ! » avec la B Side Company





 

Superbe spectacle ce samedi après-midi au théâtre de verdure, dans le cadre des week-ends aux Grands Parcs. Après le spectacle de danse, qui a remporté un beau succès, le théâtre d’improvisation, les visiteurs se sont régalés avec le spectacle de cirque « Femme au volant ».

 

Sur scène, en plein air, deux jeunes femmes : Flora Lacornerie et Camille Jacquot, créatrices de la B Side Company en 2014. Une Compagnie elle-même soutenue par l’association « Les rumeurs qui courent » basée à Beaubery. Et qui a pour mission la promotion, la production et la diffusion des arts vivants.

 

Mais qui sont Flora et Camille ?  Ce sont deux artistes circassiennes dont l’une, Flora, a fait l’école prépa de Lyon en 2008, puis a passé un an en formation à Bordeaux. En 2010, elle intègre l’AcaPA (Academy for Circus and Performance Art) à Tilburg (Pays-Bas) durant 4 ans.

 

Quant à l’autre, Camille, elle a fait sensiblement le même parcours que Flora : école prépa à l’école de cirque de Lyon en 2009, puis en 2010, elle intègre elle aussi l’AcaPA à Tilburg.

 

Avec « « Femme au volant », les jeunes femmes le disent : la vie au féminin est le poids des contraintes orchestrées par l’homme. C’est la matrice de l’enfantement, le terrain de l’éducation, la femme objet sexuel des magazines, des clips…

 

Selon Flora et Camille, c’est subir ces humiliations, cette violence, cette domination et se taire. La vie au féminin, c’est aussi accepter et perpétuer ces clichés.

 

Portées par ces stéréotypes, les filles utilisent leurs voix, leurs corps et leur fantaisie et s’émancipent pour trouver l’équilibre et prouver que la parité existe.

 

Un spectacle qui a beaucoup fait rire le public, tant les artistes étaient convaincantes. Même les enfants, qui évidemment n’ont pas tout compris, riaient des acrobaties des deux filles.

 

Quant aux messieurs, c’est un vrai message qui leur est envoyé…

 

Au final, un merveilleux spectacle, que Flora et Camille présenteront au festival d’Aurillac, du 21 au 24 août prochains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer