Montceau : Club de tir montcellien
Rallier des jeunes est l’objectif premier du président Raquillet
L’assemblée générale du club de tir montcellien s’est déroulée ce dimanche, en présence d’un bon nombre d’adhérents et de Marie-Claude Jarrot, maire de la ville, accompagnée de Michel Tramoy, maire-adjoint.
Le président du club, Christian Raquillet, a tout d’abord salué les adhérents présents (le club en compte 136 dont 5 représentantes de la gent féminine) et il a directement enchainé avec un souhait qui est celui de moult présidents d’association : recruter des jeunes pour insuffler un nouveau dynamisme, certes, mais également pour des questions plus terre à terre.
On cherche effectivement des jeunes qui pourront participer aux compétitions, car ils sont très peu représentés au sein du club. Tant et si bien que cette année, il n’y a pas eu de compétitions. Et la saison prochaine, ce sera en fonction des inscriptions.
Travaux d’agrandissement
Le président Raquillet aborde ensuite les travaux d’agrandissement que les bénévoles (4 ou 5) exécutent eux-mêmes. A leur rythme et surtout, au fur et à mesure que les matériaux arrivent à destination.
D’autre part, le toit du local, plus très jeune, présente des infiltrations, bien visibles de l’extérieur.
Forum des associations
Comme les adhérents n’ont pas le droit d’exposer les armes de tir, ils ne voient pas l’intérêt de participer au forum des associations. Toutefois, ils envisagent la création d’une vidéo pour présenter ces armes de façon virtuelle.
Carnets de tir
Le président rappelle que les carnets de tir ne doivent pas rester au club.
Récupération des clés
Autre demande de Christian Raquillet : les adhérents qui sont de permanence, ne doivent pas récupérer les clés du local au dernier moment. Ils doivent le faire à l’avance.
Tee-shirts et polaires
Le Club avait proposé aux adhérents de commander des tee-shirts et des polaires, siglés à l’effigie du club. Le prix du tee-shirt était fixé à 19 euros et celui de la polaire à 33 euros.
Comme seulement 10 personnes ont répondu favorablement (ce qui n’est pas suffisant pour bénéficier de tarifs avantageux), le président pose la question : « Que fait-on ? On vous rembourse ? ». La réponse est à venir…
Les cotisations
Le jour de l’assemblée générale est généralement celui du paiement des cotisations. Les tarifs ont été fixés comme suit : 135 euros par an pour une personne, 232 euros pour un couple, 89 euros pour un enfant, à partir de 8 ans.
A noter que les nouveaux licenciés devront s’acquitter de 10 euros supplémentaires de droit d’entrée.
Questions diverses
Un tireur demande à ce que les armes de poing soient remplacées car « une seule est potable » dira-t-il. « Avons-nous le budget pour les remplacer ? A voir… » dit M. Raquillet.
Qui a « emprunté » la plastifieuse ?
Le président agite une boite d’emballage vide : « C’est tout ce qu’il reste de la plastifieuse ! Le carton d’emballage ! Où est passé la machine ? Mystère et Boule de gomme…Et si on ajoute les deux prises électriques arrachées… Le président ironique, déclare que « pour arracher ces prises, il faut vraiment s’y atteler… ». Le but de la manœuvre ? On ne sait pas, ce matériel n’avait rien demandé ! Du vandalisme pur, casser pour casser…
Le club de tir pas facilement déplaçable
Marie-Claude Jarrot a bien entendu les préoccupations du président. « Ce lieu n’est pas un lieu que l’on peut déplacer dans une maison des associations. Nous allons bien évidemment faire réparer ce toit en urgence, mais nous ne pourrons pas engager de gros travaux maintenant. Il faut chiffrer les travaux avant de les engager » dira Mme le maire.
Tir à l’arbalète ?
Le président et les adhérents réfléchissent au moyen d’étoffer les activités du club. Il se pourrait que ceux-ci ajoutent le tir à l’arbalète, dans quelques temps.
Pour l’heure, tous se sont retrouvés autour du verre de l’amitié.