Autres journaux



samedi 7 septembre 2019 à 09:41

Montceau : Libération de Montceau

Le Dr Jean-François Porot a sa plaque au futur square Salengro





 

C’est près de la résidence pour personnes âgées, à Salengro, que sera créé prochainement un square. Et même si celui-ci est pour l’heure virtuel, deux plaques y ont été dévoilées ce vendredi soir, en présence d’un public nombreux.

 

Ces hommages s’inscrivaient dans le cadre des cérémonies du 75e anniversaire de la libération de Montceau. Avec, sur place, le maire de la ville Marie-Claude Jarrot, de nombreux élus, les représentants du monde combattant, les instances civiles et militaires, et les familles des personnes honorées. Les deux hommes mis à l’honneur ayant joué un rôle prépondérant durant la guerre.

 

La première plaque a été celle du Dr Jean-François Porot. Médecin généraliste Lieutenant SAS Libérateur de Montceau, il a participé aux côtés des maquisards, aux combats de la bataille de Galuzot, en qualité de lieutenant dans les SAS.

 

A son retour à la vie civile, devenu médecin généraliste, il a exercé à Montceau pendant de longues années. Tout près du square où vient d’être dévoilée sa plaque.

 

La fille du Dr Porot était présente avec sa famille à cette cérémonie émouvante. Elle a rendu hommage aux parachutistes avec une prière que son père avait écrite : la prière du parachutiste…

 

Mme Jarrot a fait observer non pas une minute de silence, mais une minute « d’affection » devant la plaque Dr Porot.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Montceau : Libération de Montceau”

  1. carmelajfnoly@orange.fr dit :

    excellente initiative en mémoire de Mr Porot , médecin généreux et attentif, résistant convaincu, il a grandement mérité cet hommage.