Autres journaux



jeudi 12 septembre 2019 à 06:36

Montceau-les-Mines

Un montcellien entraîneur des gardiens du Louhans-Cuiseaux FC  



 



 

 

Depuis 3 années, Daniel Dupuy, originaire de Montceau-les-Mines, entraîne les gardiens de but du Louhans-Cuiseaux FC.

 

Nous avons rencontré Daniel Dupuy lors d’une visite à sa famille sur le bassin minier, pour avoir son ressenti, son rôle au sein du club, la montée et les perspectives pour la nouvelle saison en N2.

 

 

À 58 ans, Daniel en a vu passer dans le sport, dans les différents milieux qu’il a côtoyés.

Il aime à dire qu’à Louhans, il se sent bien et fait partie intégrante du trio de managers avec Frédéric Jay et Arnaud Malgery.

 

Après la saison 2018-2019 qui a permis à l’équipe de gagner sa place en N2, le défi était de taille : former une équipe compétitive pour la N2 et ne pas faire que de la figuration.

Le trio est resté indéfectible et les résultats du début de saison prouvent que pour l’heure, tout cela fonctionne.

« Un recrutement chirurgical, au cordeau. Il s’agit de garder le même état d’esprit que la saison passée et veiller à ne pas casser cette dynamique. L’état d’esprit prime, le groupe, la solidarité avec une identité forte, le travail du coach ! »

Le début de saison sans faute, montre que ce recrutement de nouveaux joueurs portent ses fruits.

Daniel revient sur la montée : « cela faisait des années que les supporters, le club, la ville, le Louhannais attendaient … C’est comme si l’heure avait sonné : une conjonction d’ingrédients, de personnes qui auraient créé une sorte d’alchimie positive ! »

 

Daniel est conscient que la saison en N2 sera difficile même si les résultats actuels tendraient à prouver le contraire. Il est lucide : « le championnat est long : la fatigue, les déplacements, les blessures, tout peut arriver… »

 Mais concernant le jeu, l’envie, les valeurs portées par le groupe, il n’a pas de doute !

« Pour la réussite d’un projet de cette envergure, il faut continuer à labourer, à travailler l’état d’esprit, donner du sens, façonner un jeu, … L’addition de toutes  ces composantes sera déterminante en fin de championnat. »

 

 

Un parcours sportif… et professionnellement sportif…

 

Daniel a été gardien de but de hand-ball à Dijon à 18 ans.

 

Côté professionnel, il devient éducateur sportif puis professeur de sport à l’école privée La Source de Lugny. Par la suite, il est chargé de la coordination des animateurs au sein du Collectif pour l’éducation, la culture, les loisirs en 2012, en tant qu’éducateur sportif.

 

De 1983 à 1990, il est le portier de l’équipe de foot de Lugny en promotion d’honneur. Il devient également formateur au pôle espoirs de Dijon, avant de rejoindre en 2016, le club bressan pour prendre en charge les gardiens.

 

Il a en charge l’entraînement des gardiens de but des équipes jeunes de U10 à U18 et les gardiens de l’équipe fanion. Il est de tous les déplacements, les réunions, …

 

Daniel suit également la formation des apprentis avec les cours pour ceux qui passent le CAP métiers du foot et il assure le suivi des stagiaires BPJEPS en lien avec le CFA du sport Bourgogne Franche-Comté .

Cette année, il a suivi une formation sophrologie couronnée par l’obtention d’un diplôme.

 

Il a bercé dans la pédagogie, encadré beaucoup de camps de jeunes, de moins jeunes, de stages kayak, escalade, ski, centres de vacances, … Il a la transmission en lui, le virus du formateur !

 

Daniel a une vision particulière et globale du travail  à effectuer avec les gardiens. Il a mis en place une série de protocoles personnalisés qu’il continue de perfectionner.

 

À notre connaissance, il est le seul entraîneur qui a fait lors de la reprise en 2016, une séance d’entraînement au sein de l’école de cirque de Saint-Vallier (71230) en proposant à ses gardiens « des situations nouvelles, inhabituelles, de nouveaux repères afin d’intensifier leurs facultés d’adaptation. »

 

 

Côté familial, en 2014, Daniel a vécu un drame, l’assassinat de sa fille, Marine, par son ex-compagnon. Daniel nous indique que l’affaire doit repasser en appel en décembre de cette année. Ce sera encore une période difficile à vivre pour toute la famille…

 

 

Prochain rendez-vous :

Louhans Cuiseaux reçoit samedi 14 septembre Fréjus Saint-Raphaël à 18h00 au stade de Bram

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.