Autres journaux :



mardi 8 octobre 2019 à 07:21

Renouvellement du projet social du centre social le Trait d’Union – Années 2020/2023

Dans la continuité mais avec plus d'ambition(s)...



 

 



 

 Voici le rapport présenté par Marie-Noëlle LAFOREST au conseil municipal


L’exposé – Animés par une équipe de professionnels et de bénévoles, les centres sociaux développent un projet d’animation globale. L’objectif central est de rompre l’isolement des habitants, de prévenir et de réduire les exclusions, de renforcer les solidarités entre les personnes en les intégrant dans des projets collectifs, leur permettant d’être acteurs et d’assumer un rôle social au sein du collectif ou sur le territoire.

 

La circulaire du 20 juin 2012 de la Caisse Nationale des Allocations Familiales redéfinit les missions des centres sociaux. Cette circulaire relative à l’animation de la vie sociale acte que les centres sociaux sont : -des lieux de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle qui accueillent toute la population en veillant à la mixité sociale, -des lieux d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets.

 

Base du conventionnement avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), le projet social des centres sociaux doit être élaboré à partir de : -la réalisation d’un diagnostic, -la définition des besoins sociaux constatés, -la définition des axes prioritaires d’intervention, -la définition des plans d’actions et d’activités, -l’évaluation du projet.

 

Le projet social du Trait d’Union, centre social de la Ville de Montceau-les-Mines, arrive à échéance au 31 décembre 2019, il est donc nécessaire de le renouveler.

 

Un travail de co-construction sous forme de groupes de travail a été réalisé avec les adhérents, les élus, les agents et les partenaires pour mettre en œuvre les différentes étapes de l’élaboration d’un nouveau projet social.

 

Dans la continuité du précédent, mais en tenant compte des évolutions contextuelles, ce nouveau projet social 2020-2023 se déclinera en quatre axes d’orientation. Chef de file du Développement Social Local sur la Ville, le centre social à travers son projet social déclinera ces axes sous forme de plan d’actions, tel que :

 

L’organisation :

 

Optimiser les instances de gestion, la gouvernance à travers un comité de pilotage, des équipes projets en confortant une démarche participative. Optimiser la lisibilité des actions du centre social en travaillant un plan de communication accessible à tous (supports papiers, numériques …). Conforter la dynamique de fonctionnement du Service Action Sociale et des Familles, mise en place depuis 2017, à travers la valorisation des compétences, le coaching, la dynamique de co-construction, la formation, le process d’accueil des stagiaires et poursuivre la politique d’accueil de partenaires dans les locaux. Poursuivre et formaliser des outils de suivi de l’activité, adaptés et informatisés. Poursuivre et développer la démarche qualité « Accueil » engagée depuis 2016 dans le cadre de la certification ISO 9001.

 

La famille 

 

Poursuivre l’accompagnement des familles à travers un accompagnement de proximité et lié à la mobilité. Renforcer les liens intergénérationnels et les liens familiaux par l’organisation de sorties, d’animations, d’événements festifs, de séjours collectifs…

 

Le pouvoir d’agir des habitants 

 

Favoriser les liens avec les Montcelliens en organisant des actions sur différents quartiers de la ville, en participant aux évènements portés par la ville (été du lac, TSB…). Conforter les initiatives citoyennes à travers les 2 conseils citoyens, renforcer la dynamique et mettre en place des espaces de propositions. Mettre en place un process de valorisation des savoir-faire des habitants : coconstruction d’un spectacle, semaine des talents ….).

 

La socialisation – l’insertion 

 

Accompagner les adhérents vers l’autonomie par un accompagnement socio-éducatif, développer l’inclusion numérique, la médiation sociale, la médiation culturelle. Développer des actions autour de la vie quotidienne : ateliers culinaires, ateliers créatifs, autour du bien être…

 

Adopté

 

Laurent Selvez

 

Je vais être bref. Ce projet est un moment important pour la ville. Je vais rassurer Mme Laforest. Nous voterons ce projet social même si nous n’avons pas participé à son élaboration. Les actions proposées méritent notre soutien. Je veux revenir sur la mission emploi insertion qui a évolué, pour aller au-delà de ce qui se faisait jusqu’à présent.

Je ne vais pas reprendre le débat sur les compétences des uns et des autres. Je ne suis pas de ceux qui se disent qu’il yen a assez. Si la ville veut en prendre une partie en charge, j’y suis tout à fait favorable à condition qu’elle soit construite et co-construite avec les acteurs du territoire. Ces parcours ne peuvent être réels et complets que si nous travaillons ensemble. Les choses peuvent s’améliorer au service de tous.

 

Marie-Noëlle Laforest

 

Je suis heureuse et surprise que vous vous êtes rendus compte du travail accompli.

 

Marie-Claude Jarrot

C’est un vote d’opportunité. Mais c’est pas grave. L’adhésion des montcelliens au projet social, c’est une réalité qu’on a vu dans le défilé de mode. J’ai l’honneur d’être vice-présidente à la région de la commission 3, à la culture. Sur des projets comme ça, personne n’est exclu. Toutes les bonnes volontés sont sollicitées. Les personnes très éloignées de l’emploi, il faut les ramener vers l’emploi mais en leur re-parlant des partenaires. Ce projet social est un projet social. Je crois que nous devons évoluer dans notre approche. C’est un projet sociétal.

 

 

Batiment trait union centre social Montceau-news.com 010319





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer