Autres journaux :



mardi 8 octobre 2019 Ă  06:31

Montceau-les-Mines Montceau Gym

Accueil d’une délégation de Villefranche La fusion en questions ?





 

Ce dimanche matin, une délégation de Villefranche de 14 personnes est venue rencontrer les membres de Montceau Gym pour avoir des informations sur le processus mis en  place lors de la fusion des clubs de gymnastique.

 

La municipalité était représentée par Michel Tramoy (adjoint à la vie associative) et Gérard Gronfier (adjoint à la tranquillité publique) et la ville de Villefranche par Mickaël Heidmann et Michel Jambon (adjoint aux sports )

 

 

Damien Ayuso, président de Montceau Gym a  accueilli cette délégation composée des membres de 4 clubs : la Jeune Garde,  la GRS Caladoise, Femina Gymnique, les Hirondelles. Montceau Gym depuis la fusion est beaucoup sollicité par la fédération. Nous sommes à 1 an de la création de Montceau Gym et le bilan est déjà positif. Il y a une nouvelle impulsion, un nouvel élan à tous les étages de la nouvelle entité.

 

 

La fusion nous a amené à pratiquer sur un seul site pour éviter l’éclatement de la structure, favoriser le rapprochement des activités et fédérer les énergies.

 

Après la visite des locaux, ce fut le temps des questions, des questions nombreuses, mais qui ne doivent pas s’affranchir d’une méthodologie pour la réussite d’un tel projet.

 

Il s’agit de clarifier la demande au plus précis, qu’est-ce qu’on veut faire, qui est le demandeur, que répondre et quoi répondre aux adhérents de chaque entité ? Comment concilier les intérêts de chaque structure ?

 

La présence de deux fédérations fortes à savoir FFG et FSCF semblent être source de questionnement.

 

Michel Tramoy précise : « La demande de la mairie était de faire en sorte qu’un projet voit le jour pour aller dans le sens d’une candidature de Montceau, base arrière des jeux en 2024. Il fallait donc mutualiser les moyens humains et financiers pour la réussite de cette opération. »

 

Gérard Gronfier rappelle que le terreau était propice. Montceau, historiquement terre de gym. André Jarrot, maire et ministre de la qualité de la vie a pu faire venir les moyens financiers à une certaine époque, l’entraîneur Joseph SNIEZEK, ancien entraîneur international de gym à Montceau a importé la technique russe, les résultats sportifs au plus haut niveau d’Henri Boério,  Nadine et Martine Audin et l’investissement des nombreux bénévoles !

 

« Comment à titre individuel, avez-vous vécu cette absorption ?  Comment on réussi à fédérer en respectant les anciens, les différentes générations ? Ne pas perdre son âme en fusionnant ? »

 

  1. Ayuso : « Ce qui compte, ce sont les personnes. La priorité, ça a été le projet sportif, éducatif, social… »

 

-Et les salariés ?

Les textes disent que tous les contrats doivent ĂŞtre repris.

 

« Il s’agit de bien communiquer et d’une manière cohérente au sein de chaque club. »

« Pour la nouvelle structure : nouveau nom, nouvelle direction nouveau bureau. »

  1. Ayuso : « crĂ©er physiquement une identitĂ© commune : tenue, site internet, des visuels, logos, identitĂ© numĂ©rique,…

L’intérêt, ce sont les gyms : passion, perfectionnement, performance et élite, un club multiformes. Qu’est-ce qu’on veut faire de nos licenciés ?

Pas les mĂŞmes exigences, les amĂ©nagements sur la performance, les programmes access,… »

 

-Quelles incidences sur les subventions ?

« Les subventions sont en hausse puisque le nombre de licenciés est plus important et l’offre est plus différenciée et permet de s’adresser à plusieurs partenaires institutionnels et privés. »

 

Au bout d’un an dans quel état d’esprit êtes – vous ?

« Satisfait ! », la réponse est unanime.

 

Après cette visite, les caladois doivent se revoir et faire la synthèse de leur visite. Évaluer leur besoin, élaborer un projet autour duquel bâtir cette fusion et quels objectifs ils souhaitent atteindre pour leur club et leurs adhérents.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer