Autres journaux :



mercredi 9 octobre 2019 à 06:28

Montceau-les-Mines : La Libre Pensée

Conférence de David Gozlan Ne touchez pas à la loi de 1905 !



 



 

Ce lundi soir, au pôle associatif Bresillon, s’est tenue une conférence organisée par la Libre Pensée, en partenariat avec l’ARAC et le musée Maison d’Ecole, au pôle associatif Brésillon, animée par David Gozlan, secrétaire général de la Fédération Nationale de la Libre Pensée.

 

Christian Allaume,  secrétaire départemental de la Libre Pensée 71 et  Alain Davanture, membre de la Libre Pensée ont introduit cette conférence.

« Ne touchez pas à la loi de 1905 ! » ou sous-titrée « Quels sont les projets du président de la République ? »

J.P Bernard, mairie de Montceau-les-Mines, lit un communiqué de M.C Jarrot, retenue par une séance de conseil municipal.

 

 

David Gozlan a construit sa conférence comme un argumentaire afin d’aborder la question de la Laïcité et d’être en capacité de nourrir les débats et de défendre la Laïcité.

 

Avant d’aller plus loin, il est utile d’avoir en mémoire les deux premiers articles de la loi du 9 décembre 1905, dite de Séparation des Eglises et de l’Etat :

 

Article 1 : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les  seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.

Article 2 :«La République, ne reconnaît, ne subventionne, ni ne salarie aucun culte ».

 

On a une coïncidence qui arrive à point : un débat sur l’immigration puis sur la Laïcité. On a un problème avec un groupe de personnes issues de l’immigration, donc il faut modifier la loi de 1905…

 

Selon D. Gozlan, il y a une chronologie. Tout d’abord, lorsque le Président Emmanuel Macron déclare le 9 avril 2018 au Collège des Bernardins, établissement de l’Eglise catholique : «… , c’est sans doute que nous partageons confusément le sentiment que le lien entre l’Eglise et l’Etat s’est abîmé, et qu’il nous importe à vous comme à moi de le réparer. » 

Le 26 juin 2018, Macron devient Chanoine de Latran . En décembre , il reçoit le prix Charlemagne.

Depuis son arrivée au pouvoir, il n’a de cesse de consulter tout ce qui se fait en matière de religions dans ce pays en demandant de l’aide pour son action gouvernementale, le Président de la République a annoncé qu’il allait faire procéder à une révision de la loi de 1905.

Les pistes sont claires : permettre une aide financière aux cultes en échange d’un contrôle accru, notamment de l’Islam, et « réparer le lien entre l’Etat et l’Eglise ».

 

D’autre part, l’objectif est également  de reprendre l’article 38 du projet de loi « d’une société de confiance » rejeté par le Parlement et qui permettrait aux associations cultuelles de tirer profit, pour leurs  financements, de leurs biens immobiliers.

Or, ceci est contraire à  la loi de 1905 : « La République, ne reconnaît, ne subventionne, ni ne salarie aucun culte ». La République n’a pas à aider financièrement les cultes !

 

L’islam n’a pas été pris en compte dans la loi de 1905 ? entend-on dire par les « amendeurs »…

La Loi de 1905, est la loi de Séparation des églises et de l’état.  Elle prend en compte toutes les religions.

D’autre part, l’article 43, précise que la loi doit s’appliquer aux 3 départements algériens. En 1905, il y avait deux fois plus de musulmans que maintenant. Le gouvernement instrumentalise les gens que l’on continue de coloniser.

Sarkozy institue le CFCM. Il valide 5 familles. Il reconnaît donc et exclut les autres qui vont se tourner vers un positionnement plus radical en laissant les autres comme traîtres et vendus à la cause occidentale.

Il y a l’idée de passer un nouveau concordat pour maintenir l’islam. La visée finale étant de dynamiter la loi de 1905 et de permettre aux catholiques de revenir aux affaires, dans les écoles, les hôpitaux, la politique.

Quelle est la seule religion qui appelle à manifester contre le mariage pour tous, l’IVG, la PMA, … ?

Une orientation annoncée en août 2012, avec la fin de Vatican 2 : on doit désormais faire face à une opposition  frontale sur les questions sociétales.

 

En conclusion, D. Gozlan souligne que nous sommes à une période où les mouvements sociaux sont profonds. Il y a un fond laïc qui doit se mobiliser. Il faut se préparer à des manifestations nationales si on touche à la loi de 1905.

 

Puis, ce fut le temps des échanges avec la salle.

 

La géo politique internationale développe la théorie des blocs, des aires. Il faut trouver un nouvel ennemi après la guerre froide. Il y a des stocks d’armes à écouler. Il y a eu 80 conflits dans les années 90. Il faut retrouver un ennemi, le bloc chinois, l’aire arabo musulmane,… qui amène à la destruction de l’Irak, de la Syrie, de la Lybie,…

Le choc des civilisations devient pratique et se double en France de la recherche de l’ennemi intérieur (rappel d’une période trouble…)

  1. Gozlan rappelle toute une partie historique sur les premières femmes féministes en Egypte dans les années 1900, où brillait l’Illumination de la Pensée. Une pensée qui a été contrainte par les différentes colonisations…

La Libre Pensée est la seule association qui se bat sur le droit, sur le respect de la laïcité.

Il rappelle que Vauquiez vient d’être condamné pour l’histoire des crèches au conseil régional d’Auvergne Rhône Alpes.

La Libre Pensée demande l’abrogation des lois Debré. Ce sont 550 milliards en 60 ans qui ont manqué à l’école publique.

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Montceau-les-Mines : La Libre Pensée”

  1. Pascontent dit :

    Waouh……………..
    Encore un sujet tabou que les médias ne traitent pas!
    Face au communautarisme éthnique et religieux qui s’est développé dans le monde, il faut en tirer leçon et respecter les principes de la loi 1905. Il y va de la viabilité de notre démocratie, car les religieux finissent par imposer leurs règles et leurs morales. C’est un dictacte qui a été aboli en France gràce à cette loi.
    Regardez les évolutions récentes et négatives des pays déstabilisé sociétalement par les prises de pouvoir des religieux (toutes religions confondues): EU, Inde, Mayanmar, Pologne, Grèce, Mali, Indonésie, etc…..
    Réveillez-vous……………

  2. Dd dit :

    Vous parlez au passé !!!! La Laïcité a pris un sacré coup dans l’aile.