Autres journaux



jeudi 10 octobre 2019 à 06:09

Montceau – « monnaie locale »

Pourquoi pas sa mise en place dans le bassin minier ?



 

 



Philippe Garnier jette un pavé dans la marre lors de cette réunion d’information qu’il avait décidé d’animer ce mercredi soir à 20 h dans la salle Brésillon à Montceau les mines.

Il avait peur d’être seul mais il est entouré d’un public d’une trentaine de personnes déjà très engagées pour les actions locales et persuadées que l’éveil des consciences, c’est maintenant ou jamais !!!!

 

Il explique que des monnaies locales existent déjà dans plus de 40 endroits en France alors pourquoi pas dans le bassin minier. Il projette des vidéos très courtes, ludiques et très explicites. Pas besoin d’avoir fait Saint Cyr pour comprendre rapidement et simplement le fonctionnement.

 

Après avoir démontré que la richesse se crée lorsque la monnaie circule, que la fameuse dette de la France est fictive, créée de toutes pièces par ceux qui nous gouvernent, qu’on nous impose une monnaie, l’Euro, dont la gestion est confiée aux banques commerciales, il explique pourquoi créer cette monnaie locale solidaire.

 

C’est se réapproprier le pouvoir d’agir, soutenir les acteurs locaux et en transition, renforcer la résilience et dynamiser l’économie locale. C’est éviter de laisser nos ressources naturelles disparaître.

 

Le débat est ouvert et les conclusions portent à penser qu’il faut continuer les réunions d’information citoyennes afin de créer un collectif pour que ce que beaucoup pourraient considérer comme utopique devienne un projet concret, puis une réalité.

 

C’est une des solutions de demain qui peuvent nous aider à retrouver un pouvoir d’achat.

 

Vous voulez en savoir plus ? rendez-vous par exemple sur le site http://www.lagonette.org/ et aux prochaines réunions d’information et d’action qui se mettront en place

 

Gardez l’œil et l’esprit en éveil

 

Fanny

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Montceau – « monnaie locale »”

  1. Bernard_Gui dit :

    « Pourquoi pas sa mise en place dans le bassin minier ? » :
    Parce qu’on n’arrive pas à percevoir l’avantage d’une telle « monnaie » (en tous cas, c’est mon cas)
     .
    On me rend de la monnaie locale que je ne peux pas utiliser ailleurs : avantages ?
    (C’est un peu comme les avoirs de remboursement d’un commerce, avoirs utilisables uniquement dans ce commerce : C’est très frustrant)
     .
    Je lis « qu’on nous impose une monnaie, l’Euro, dont la gestion est confiée aux banques commerciales » : Cette monnaie locale est alignée sur l’euro : avantages de la monnaie locale ?
     .
    « C’est se réapproprier le pouvoir d’agir, soutenir les acteurs locaux » : Si je paie les « acteurs locaux » en euros, qu’est-ce qu’ils y perdent ?
    Si j’ai des prix et des prestations comparables à ceux qu’on trouve ailleurs, notamment sur internet, je serai enchanté d’acheter « local ».
     .
    Bref, vous comprendrez qu’il va falloir de (plus) solides arguments (détaillés ailleurs que dans des réunions auxquelles on ne peut, ou ne souhaite pas se rendre), qui expliquent bien mieux les avantages de la monnaie locale, pour que les consommateurs locaux adhérent à cette monnaie …

  2. PhilippeG dit :

    Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas vous rendre à une réunion, cela va être compliqué de vous convaincre par cette réponse.

    La première barrière à franchir est déjà d’arrêter ou de limiter ses achats sur Internet…. Quand vous n’aurez plus de commerces de proximité, comment ferez vous pour « essayer » ou « voir » ce que vous voulez acheter? Comment le ferez vous réparer?
    Et on détruit la planète avec la pollution des transports, on accélère la délocalisation et le le chômage en France sans parler du travail illégal des enfants, des femmes dans des conditions déplorables….

    Vous ne vous êtes jamais dit que ce que vous gagnez sur Internet vous le perdez par les impôts ou taxes pour combler le déficit généré par les multinationales qui délocalisent, font de l’optimisation fiscale ou les GAFA qui ne payent pas (ou très peu) d’impôts en France ???

    Première prise de conscience !!!!!

    La monnaie locale est avant tout un acte militant pour dire NON aux banquiers et pour favoriser le commerce local..
    La monnaie locale n’est utilisée que dans les commerces dont le siège social est sur le territoire visé et ne peut être épargnée ni envoyée dans les paradis fiscaux…
    En payant les producteurs locaux en monnaie locale vous les aidez plutôt que les grandes surfaces qui les ruinent..

    Si vous voulez réellement vous convaincre je vous incite à aller sur le sites
    http://monnaie-locale-complementaire-citoyenne.net
    http://www.sol-reseau.org
    et puis regardez ces vidéos
    https://youtu.be/dSdtuW5ko2I
    https://framatube.org/videos/watch/556a5215-e90a-4435-8720-41fecf2a200b?start=6m30s

  3. JBL71 dit :

    J’ai assisté à une réunion. Le petit jeu proposé est imparable. Ce jeu, je pensais l’avoir inventé dans les années 90 pour expliquer à des apprenants les rouages de l’économie et démontrer que c’est l’échange qui engendre la richesse et que quand certains la confisquent et la sortent du circuit, cela pénalise tous les autres acteurs économiques. Bon, pour moi (mais je n’ai pas la vérité infuse),il ne faut pas se leurrer. Créer une monnaie locale n’a qu’un impact bénéfique limité. En même temps, cet impact reste bénéfique en préservant une partie de nos échanges de la voracité d’une minorité qui place l’argent que nous leur donnons par nos transactions dans des bulles financières qui finiront par éclater et ruineront les classes populaires et les classes moyennes.
    Plus il y aura d’initiatives de ce genre et plus il y aura de monnaies locales, plus nous nous protégerons.
    Pour répondre à BERNARD sur ses légitimes interrogations au sujet des prix, il est clair que jamais les commerces locaux ne pourront lutter sur ce plan avec des géants du net comme Amazon. La 1ère raison est qu’ils ne payent pas les impôts qu’ils devraient dans les pays où ils dégagent leurs bénéfices.
    La seconde est la modicité de leurs immobilisations corporelles (bâtiments et matériel) par rapport à leur chiffre d’affaires.
    Pour ce qui est des délais, le petit commerce ne peut pas lutter la non plus. Amazon livre sous 24H00 au mépris de tout souci écologique avec parfois un véhicule pour livrer quelques colis.
    Donc, il s’agit d’un choix politique (au sens noble du terme). Perso, j’ai choisi et pour éviter toute tentation, je n’ai ni carte bleue , ni portable. Je ne veux pas voir les petits commerces fermer les uns après les autres dans notre bonne ville de Montceau. Regardez : il y a 10 ans, il y avait 3 magasins de musique en centre ville. Le dernier a fermé l’an dernier … Il n’y a plus de magasin d’articles de pêche. Le dernier qui subsiste est à Gourdon. il n’y a plus de librairie, de moins en moins de magasins d’habillement.
    Avec une monnaie locale qui restera forcément sur le territoire et ne pourra être thésaurisée puisqu’elle ne peut produire aucun intérêt, on est certain que d’une part elle n’ira pas nourrir la bulle financière et que d’autre part, elle circulera et produira de la richesse de proximité.
    Enfin, le critère du siège social en France me semble important car, malheureusement il y a des des commerces et des PME qui préfèrent payer leurs impôts en Irlande (par exemple) où les conditions leurs sont plus favorables. Bien qu’Européen convaincu, pour moi, ancien commerçant il est scandaleux de donner cette opportunité tant que la fiscalité ne sera pas la même dans tous les pays de l’UE. Perso, je m’y suis toujours refusé. La France m’a éduqué (ainsi que mes 3 enfants), m’a soigné, m’a transporté, a délivré mes courriers. Pour moi, l’impôt est un devoir citoyen. Tout ce qui peut le conforter (y compris la monnaie locale) est bienvenu.