Autres journaux



vendredi 11 octobre 2019 à 07:05

Commémoration du centenaire de l’arrivée des Polonais dans le bassin minier

Des événements jusqu'en février 2020





C’est en novembre 1919 que les premiers mineurs polonais sont arrivés dans le bassin minier. 100 ans plus tard, le bassin minier célèbre le centenaire de l’installation des premiers mineurs polonais à Montceau-les-Mines, Blanzy, St Vallier et Sanvignes-les-Mines du 31 octobre au 16 novembre.

 

Le 19 novembre 1919, ils étaient 137 à être embauchés à Blanzy. Depuis, l’histoire de Montceau-les-Mines est infiniment liée à celle des pionniers et de leurs descendants. Cette comémoration est préparée depuis plus d’un an et demi par les bénévoles du comité de jumelage Montceau-Zory qui perpétuent depuis plus de 10 ans à Montceau-les-Mines le lien franco-polonais.

 

Ils ont ainsi construit un programme grand public alliant expositions, conférences, spectacles et repas convivial. Une délégation de Zory fera le déplacement dans le bassin minier pour célébrer ce centenaire le 2 novembre prochain en mairie de Montceau-les-Mines.

 

Les polonais dans l’histoire de la reconstruction française

 

Après la première guerre mondiale, en 1919, l’État polonais est reconstitué. Près de 3,5 millions de polonais font leur grand retour. L’industrie du pays ne peut embaucher tout le monde. En France, les pertes humaines de la guerre, les impératifs de la reconstruction et le grand essor de la métallurgie, de la chimie et de l’électricité créent un important besoin de main-d’œuvre extérieure. Les nouveaux venus sont en majorité des Italiens, auxquels s’ajoutent les Polonais.

 

Les gouvernements français et polonais décident alors de signer une convention qui définit les modalités de l’immigration des travailleurs polonais.

En Pologne, les travailleurs volontaires signent un contrat de travail et obtiennent des passeports. Ils arrivent de Pologne en convois ferroviaires et passent par des centres d’immigration dont le plus important est situé à Toul à cette époque. Ils y séjournent plusieurs jours et après vérification de leur état de santé et de leurs papiers, ils sont alors dirigés vers les entreprises demandeuses.

 

En 1921, on compte 1380 polonais dans le bassin minier, 7700 en 1936, ayant pour près de la moitié moins de 20 ans. Ils sont 3000 embauchés dans la mine et 1100 en métallurgie en 1926.

A Montceau, ils s’installent dans les quartiers : aux Gautheret, Le Magny, La Saule, Les alouettes, Les Baudras, Le Bois du Verne. Chaque paroisse compte alors un prêtre polonais dans chaque quartier. Des associations sportives sont créées (football, tir, gymnastique, volley etc.) ainsi que des groupes de flklore KSMP (jeunesse catholique polonaise). 33 associations culturelles et 35 associations religieuses différentes sont répertoriées pour la période 1919-1939.

 

Des expositions, spectacles et conférences

 

Dans les semaines à venir, de nombreux événements permettront de retracer le parcours de ces polonais, des parcours de vie en France :

Exposition sur l’immigration du 31 octobre au 23 novembre

Un spectacle au syndicat des mineurs le dimanche 3 novembre

Une conférence sur l’immigration polonaise le vendredi 8 novembre à Blanzy.

 

D’autres expositions dans différents quartiers de la ville mettront à l’honneur l’immigration polonaise.

Pour en savoir plus et s’inscrire pour certains événements contacter le 03.85.58.23.64. ou par mail à jumelagemontceau-zory@orange.fr

 

EM

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer