Montceau-les-Mines : Différend mairie et cirque de Saint-Petersbourg
Alex Lagoutte prend la parole…
Alex Lagoutte, montcellien, chargé de communication pour Médrano, souhaite apporter des précisions quand à l’attitude du cirque de Saint-Petersbourg sur sa décision de ne pas payer son droit de place pour son installation, le lundi 21 octobre sur la place Malraux.
Tout d’abord, Alex Lagoutte « trouve regrettable la position de la municipalité de refuser les cirques avec animaux. »
Il souhaite remettre les choses dans leur contexte.
« Un cirque est autorisé par le ministère de l’environnement à exercer son activité. Les dresseurs ont également une autorisation, délivrée par le ministère ou la préfecture, selon les animaux dont ils ont la charge, qui leur permet de travailler.
Il y a des règles.
À aucun moment, un maire ne peut interdire la venue d’un cirque avec animaux. Le maire n’est pas au-dessus d’un ministre ou d’un préfet.
Montceau-les-Mines, ville minière, aime le cirque et les animaux, les spectacles avec animaux. Les gens veulent voir des animaux.
Ce mardi, le cirque de Saint-Pétersbourg a joué à Moulins avec ses animaux. Les animaux étaient restés à Montpellier à la remise, il a donc fallu les faire remonter ce qui a engendré des frais supplémentaires.
La ville a marqué un pas en arrière puisqu’elle nous demande 720€, soit l’équivalent d’une représentation.
Depuis 1987, nous venons à Montceau-les-Mines, sans problème et nous entretenons de bons rapports avec le placier Michel Chandioux.
Les vétérinaires qui viennent consulter les animaux peuvent le dire, ceux-ci sont bien traités. On ne peut pas faire travailler un animal maltraité !
D’autre part, le cirque est une manne pour la ville. Nous consommons sur place : carburants, alimentation, coiffeurs, … Nous faisons travailler les commerces locaux.
Le directeur général, Raoul Gibault, par sa décision, a voulu provoquer des réactions et remettre le débat au centre de la piste.
Il a estimé que la Maire s’octroie le droit d’interdire les animaux, lui, il peut s’octroyer le droit de ne pas payer ! »
Pour terminer, Alex Lagoutte indique que « les choses vont s’apaiser, le climat va s’adoucir, mais la réflexion reste engagée et il faudra bien trouver des solutions. »
J.L Pradines
10 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Différend mairie et cirque de Saint-Petersbourg”
Vous avez raison, et je vous cite « Le maire n’est pas au-dessus d’un ministre ou d’un préfet ».
Dans ces conditions, allez installer votre cirque, votre dresseur et ses animaux devant les ministères et les préfectures, voire devant l’Élysée, et revenez nous dire ce qu’en pensent les ministres et les préfets.
Le mieux dans tout ça c’est de ne pas aller voir ce cirque, car ne me dîtes pas que les animaux sont heureux enfermés dans des cages…..
Bonjour, pour un communiqué de communication quel langage alors je ne paie pas parce qu’on me laisse pas faire ce que je veux? Tiens cela me rappelle un certain ministre de chez nous qui ne savait pas qu’on devait payer des impôts ou ses factures ou sa cantine!. Non mais je rêve ou quoi? Alors chacun peut venir s’installer sur les places municipales donner des spectacles engranger des recettes et ne pas payer son emplacement? Alors pourquoi les forains ou les vendeurs du marché paieraient- ils leurs taxes d’emplacement à la municipalité? Il faut arrêter de se prendre pour des gens éduqués et se remettre à sa place il y a des lois des textes des arrêtes qui régissent toutes ces démarches et, chacun est tenu de s’y conformer comme tout à chacun et cela depuis la nuit des temps. Maintenant vu le passage suggéré en force « je paye si tu me laisses faire mes numéros de cirque » je suggère à la municipalité de ne plus faire venir ce genre d’attraction car a quoi bon discuter avec des personnes qui ne cherchent que du bénéfice au détriment des animaux qui eux n’ont rien demandés, je pense que leurs place est surement dans leur lieu de prédilection et leur endroit naturel. A bon entendeur salut monsieur le chargé de communication et la prochaine fois, passez votre chemin, remettez en liberté ces animaux et pourquoi pas vous recycler dans des tours de clownerie en vous déguisant avec des tenues d’animaux ce qui amusera beaucoup plus nos enfants.
entierement d accord avec vous,Mr Lagoutte, mme Jarrot,comme son president jupiterien,vivent dans un autre monde,
interdire les animaux dans les cirques,interdire les corridas au moins de 16 ans etc….laissez nous respirer mm de la politique, il y a tellement de choses plus importantes,comme vos avantages financiers a supprimer….
a mediter
tout a fait daccord avec vous m lagoutte ! on a toujours eu des cirques a montceau les mines ! un cirque sans animaux n est plus vraiment un cirque ! on veux nous priver de tout ne nous laissont pas faire ! bientôt si ça continue on fermeras les zoo !
Bonjour alors là aussi on fixe les règles et on nous empêche de répondre à monsieur le chargé de communication, mais ou va t’on si chacun choisi ses règles?
…Tant qu’y a pas de boas et de crocodiles que peuvent s’échapper vers le canal, la goutte ne fait pas déborder le vase….
Des lois concernant la détention d’animaux en captivité existent et si elles sont respectées et contrôlées par des gens habilités pourquoi interdire la venue d’un cirque. Les avis personnels même d’élus n’ont rien à faire là dedans. Allez voir ce qu’est le contact entre les animaux et les personnes qui les gèrent et vous aurez peut être un avis différent.
J’aimerais savoir pourquoi Mme La Maire ne veut pas de cirque avec animaux. ???? Un cirque sans animaux n’est plus un cirque. Peut être veut elle faire plaisir à certains écolos défenseurs de la maltraitance animale. Jusqu’où irons nous dans la stupidité. (entre les anti ceci anti cela). Dans ce pays on est contre tout……. Pourtant Mme La Maire ne se souvient elle plus de son enfance où elle a dû aller voir, comme tous les enfants, des spectacles de cirque avec animaux.
https://montceau-news.com/politique/533953-cirque-avec-animaux-sauvages-a-montceau.html
relisez les articles de montceau news sur les interventions du conseil municipal de montceau, des ecologistes, de mr SELVEZ etc……