Bassin Minier – Octobre Rose
Encore et toujours des activités de mobilisation contre le cancer du sein
La semaine dernière notre équipe a arpenté les rues de Montceau et de Saint Vallier où des activités diverses et variées étaient organisées dans le cadre du mois de mobilisation contre le cancer du sein, mais le mois n’est pas fini….
Pour ma part, un matin, à l’Espace prévention santé Éric Dubreuil, dans une détente absolue, petite séance de Falung Gong. Pratique traditionnelle chinoise ancestrale d’amélioration du corps et de l’esprit sur les conseils des deux animateurs plus que zen Georges et Jocelyne. Un public de tous âges était présent, ainsi que des personnes porteuses d’un handicap.
L’après-midi s’enchaînait avec une séance de relaxation Bio-Dynamique. Une méthode de gymnastique douce animée par Benoit, l’Accompagnant au bien être, durant laquelle il guide les gens à harmoniser le mouvement et la respiration.
Un autre jour, direction Saint Vallier, salle René Rousseau où un après-midi complet avait été organisé par le pôle prévention santé de la ville avec divers ateliers passant de la réflexologie à l’hypnothérapie dont des séances étaient proposées par Mireille KAZMINE. Puis une pause détente était possible sur le siège de massage du SPA Villa Marine présent pour pratiquer un petit massage plus qu’agréable. Enfin, un stand de lingerie Charlotte, de son côté, faisait dans la dentelle. Le tout sous les flashs de l’association « San Asa » de Sanvignes qui était présente tout au long de ce moment de soutien.
et les adultes l’après-midi participaient à la réalisation de travaux manuels.
Dans le hall d’entrée du centre social, nous remarquons tout de suite de merveilleuses chaises fleuries réalisées en partenariat entre l’IME de Saint Vallier des Papillons Blancs et l’accueil de jour CAPH de Blanzy. Elles sont ornées de fleurs et de cadres en bois sur lesquels se trouvent des témoignages très poignant de femmes ayant été atteintes par le cancer du sein.
En se dirigeant vers la salle où retentissent les rires des enfants, on ne manque pas de remarquer la petite boîte rose confectionnée pour recevoir des dons au profit de l’Association « bien être en oncologie »
Enfin « l’atelier géant » où sous l’œil attentif de Camille, coordinatrice sociale de la Régie de quartier de Montceau et la bienveillance de plusieurs animateurs et animatrices du centre social, l’arbre de la vie prend forme. Fait de gommettes et de peintures dans des nuances variant du rose au mauve, il est réalisé dans une parfaite harmonie des couleurs grâce aux petits doigts qui veulent bien y laisser leur empreinte en passant. Un peu plus loin, un atelier perles pour fabriquer des bijoux, un autre de fabrication de baumes à lèvres, puis des professionnelles, Joséphine et Virginie, toutes deux coiffeuses qui réalisent des coupes de cheveux tout au long de la journée, une le matin, puis cinq l’après-midi, cela en vue de récupérer des mèches de 10 à 25 cm qui serviront à fabriquer des perruques en cheveux naturels.
Le tout clôturé par une soirée d’échanges forte en émotions avec la présence des Dragon Ladies, ces femmes atteintes d’un cancer du sein, en phase de rémission ou guéries, ces femmes à la volonté d’acier qui combattent par le sport, la maladie et la déprime. Enfin, la présence de The Tetons Tattoo shop, salon de tatouage dédié à la reconstruction mammaire après un cancer du sein présente pour répondre aux questions les plus pointues.
Octobre Rose continu, chaque jour la possibilité d’être renseigné sur le cancer du sein, sur le dépistage, sur tout ce qu’il faut connaître autour de cette maladie pour mieux la prévenir ou la combattre.
Alors pensez de regarder les programmes proposés dans le bassin minier, il y aura forcément un créneau qui vous conviendra pour vous renseigner et en profiter pour faire un don.