Autres journaux



mardi 12 novembre 2019 à 05:45

11 novembre 1918 à Montceau-les-Mines…

Marie-Claude Jarrot : Commémorer ce n'est pas qu'invoquer le passé, c'est aussi porter malgré tout un message de confiance dans l'avenir..."



 



Ce lundi à Montceau ont eu lieu, dans une ambiance de recueillement, les cérémonies du 11 novembre qui commémoraient le 101ème anniversaire de l’Armistice de 1918.

Au monument aux Fusillés

 

La délégation d’élus montcelliens, les corps constitués et les Anciens Combattants présents au Bois du Verne se sont retrouvés au Monument aux Fusillés de Bel Air où ils ont été rejoints par un détachement de sapeurs pompiers, une section de l’Harmonie des Amis Réunis,  un groupe de la Croix Rouge Française et de nombreux autres représentants et membres du Conseil Municipal, d’Associations d’Anciens Combattants et d’associations de la ville sans oublier  aussi de nombreux citoyens.

 

Etaient donc présents les représentants de la Police Municipale montcellienne, Christophe Laulan, commissaire de police, le capitaine Christophe Reniaud, commandant le centre de secours de Montceau,  des représentants de l’armée. et bien sûr leurs portes-drapeaux,  des membres d’associations patriotiques…

 

Gilbert Clément rendit hommage à la Mémoire des victimes des guerres et appela aux dépôts des gerbes ; Patrick Lyon, pour l’UNPRG Gendarmerie et  Gérard Gronfier pour la Municipalité.

 

Vint ensuite, interprétés par « Les Amis Réunis », la Sonnerie aux Morts et de la Marseillaise.

 

Gilbert Clément ordonna la formation du cortège pour se rendre au Monument aux Morts de la Ville.

 

Au monument aux morts de Montceau

 

Gérard Gronfier, Maire Adjoint chargé des Anciens Combattants a lu le message de la secrétaire d’État, Mme DARRIEUSSECQ. 

 

Après les dépôts de gerbes effectués ont retenti la sonnerie aux Morts et à nouveau  la Marseillaise.

 

Marie-Claude Jarrot fit alors un discours, discours dans lequel elle rendit un hommage vibrant à ces français qui ont donné leur vie, leur jeunesse à la patrie mais aussi à notre liberté. « Hier soldats de dieu, aujourd’hui soldats de l’humanité et demain, soldats de l’idéal..« en citant Georges  Clémenceau s’exprimant devant l’Assemblée. Une élue qui cita des phrase d’une lettre d’un jeune montcellien mais également d’un soldat allemand ; tous deux décrivant l’horreur de cette guerre la plus abominable de l’histoire moderne. Une façon d’introduire la suite de son allocution : « soyons des artisans de la paix, soyons en dignes… parlant des « hôpitaux » de la ville où furent soignés des dizaines de combattants… Plus de 2110 blessés qui ont été pris en charge par la société des houillères et des mines de Blanzy. Commémorer ce n’est pas qu’invoquer le passé, c’est aussi porter malgré tout un message de confiance dans l’avenir… »

 

Pour conclure les représentants des corps Constitués et les élus saluèrent les  drapeaux et invitèrent l’assistance à venir lever le verre de l’amitié à la mairie.

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur “11 novembre 1918 à Montceau-les-Mines…”

  1. azerty71300 dit :

    Est ce un message de confiance en l’avenir que de permettre aux grandes surfaces d’ouvrir les dimanche en sachant justement qu’un certain 11 novembre nos anciens se battaient pour que l’on puisse avoir ce repos ??
    Il me semble qu’en respectant déjà ça, et en ne touchant pas à nos coquins, que la commémoration commence par la !!

  2. azerty71300 dit :

    Acquis et non « coquins » veuillez excuser le remplacement automatique de mon téléphone …

  3. davsly dit :

    Pour repondre au message de azerty71300

    Je ne comprends pas votre message , incohérent, vous parlez d’ouverture de grandes surfaces.

    mais vous êtes dans quel monde , le 11 novembre est une commémoration en la mémoire et à la solidarité, , envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins de la première guerre mondiale et plus encore.

    merci de ne pas offenser cette commémoration.

    • azerty71300 dit :

      Je pense que vous n’avez pas tout compris… je ne l’offense pas, bien au contraire, c’est grâce à eux, à leurs combats, si nous avons (et vous aussi) nos dimanches, jours fériés, CP, et autres droits.
      Je pense que pour une personne de « pouvoir » : «  Commémorer ce n’est pas qu’invoquer le passé, c’est aussi porter malgré tout un message de confiance dans l’avenir… » la commémoration ne s’arrête pas à un jour (celui du 11/11) mais commémorer c’est aussi respecter les acquis et ne pas le détruire en autorisant les ouvertures des commerces les dimanches et jours fériés … à méditer …

  4. davsly dit :

    je n’ai rien a méditer

    vous mélanger politique et commémoration militaire

    je ne vois pas ce que viens faire ici les acquis et cette

    commémoration

    faite de la politique si vous le voulez mais pas là.

    a bon entendeur

  5. Kikidilui dit :

    Azerty..non seulement vous êtes de gauche,mais surtout vous ne supportez pas ceux qui veulent travailler..qui n’attendent pas que çà leur tombe tout cuit dans la bouche..comme les assistés en particulier..!!