Autres journaux



samedi 16 novembre 2019 à 06:26

Fondation pour la mémoire de l’esclavage

Portée sur les fonts baptismaux à Matignon Montceau aux avant-postes pour la signature entre Philippe et Ayrault





 

Explication(s)

 

« Aujourd’hui 15 novembre 2019 c’est fait, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage a été portée sur les fonds baptismaux à l’occasion de la signature de la convention de partenariat entre l’état et la Fondation.

 

Le premier ministre et le Président de la Fondation Jean Marc Ayrault accueillaient à Matignon les membres de la fondation dont la représentante de Montceau.

 

On rappelle que la ville de Montceau a été le deuxième membre fondateur dans le collège des collectivités et ce à l’unanimité de son Conseil Municipal.

 

D’ailleurs Jean marc Ayrault a mis l’accent dans les discussions sur le travail effectué par les Amis des Antilles, sa Présidente et les Maires de la route des Abolitions de Saône et Loire. Christiane Mathos a pu dialoguer avec le 1er ministre qui a dit textuellement « si vous m’invitez à venir lors de votre festival Outre-mer en Bourgogne, je viendrai, mais il faudra d’abord m’inviter».

La fondation est sur les rails et maintenant Montceau va pouvoir pleinement s’impliquer dans son fonctionnement et y intégrer son expérience et son vécu dans ce domaine avec la Route des Abolitions de Saône et Loire. Le maire de Toulon sur Arroux était présent et a pleinement participé aux échanges, il représentait les Maires de la Route.

 

Rappelons que la fondation présidée par Jean-Marc Ayrault sera basée à l’hôtel de la Marine, où a été signé le décret d’abolition de l’esclavage le 27 avril 1848. Depuis le 12 novembre dernier la fondation est reconnue établissement d’utilité publique par décret.

 

Il est bon que la ville de Montceau fasse partie des membres fondateurs et que sa représentante Christiane Mathos ait pris ses marques auprès de son Président Jean Marc Ayrault.

 

La vocation de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage est de soutenir des projets ayant trait à l’histoire et la recherche sur les traites, l’esclavage et leurs abolitions ; la pédagogie ; la mémoire et à sa transmission ; la lutte contre le racisme et au dialogue interculturel.

 

Elle succède au Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage qui a œuvré depuis 15 ans avec une grande efficacité en défrichant le terrain et en ayant à son actif un grand nombre d’actions (proposition date de la commémoration annuelle, en France métropolitaine, de l’abolition de l’esclavage, identification des lieux de célébration et de mémoire sur l’ensemble du territoire national, sensibilisations du public, propositions de mesures d’adaptation des programmes d’enseignement scolaire, sensibilisation dans les établissements scolaires, programmes de recherche en histoire et dans les autres sciences humaines dans le domaine de la traite ou de l’esclavage, etc.)

 

 

Ce fut une cérémonie pleine d’émotion et de partage.

 

 

La participation de l’élue Montcellienne, Présidente des Amis des Antilles est aussi une reconnaissance pour le travail effectué par cette association depuis deux décennies.

 

Christiane Mathos attend maintenant que le Président du Département de Saône et Loire, André Accary, mette en exergue la Route des Abolitions de Saône et Loire par un jalonnement approprié. Créant ainsi un nouveau circuit de tourisme mémoriel offrant une raison de plus de venir visiter et séjourner dans notre département.

 

La date du 15 novembre 2019 est appelée à rester dans l’histoire de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et aussi du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage.

 

 

Après cette cérémonie très importante, les Amis des Antilles et leur Présidente vont continuer de préparer, avec les partenaires, le 11ème festival Outre mer en Bourgogne 2020. »

 

 

OMB

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Fondation pour la mémoire de l’esclavage”

  1. Dd dit :

    Le 1er ministre qui a dit textuellement « si vous m’invitez à venir lors de votre festival Outre-mer en Bourgogne, je viendrai, mais il faudra d’abord m’invite

    Ben oui quoi !!! un ministre ne voyage pas en
    Airbnb ….