Autres journaux



dimanche 17 novembre 2019 à 06:54

Football (Coupe de France)

Et c'est reparti pour un Tour !



 



 

Il aura fallu attendre la fin des prolongations pour voir le FCMB se qualifier pour le 8ème tour de la Coupe de France ce samedi 16 novembre au Stade des Alouettes.

Les rouge et blancs se sont défaits du FC Geispolsheim 01 au bout de 120 minutes sur le score de 4 à 2 au terme d’un match plein de rebondissements.

 

Les supporters ont répondu présent malgré le froid et sont venus nombreux donner de la voix pour encourager leurs joueurs dans ce match à fort enjeu pour le club.

Ils repartiront heureux après avoir assisté à un match qui aura duré plus longtemps que prévu avec son lot de moments forts.

 

Le début de la rencontre est plutôt tranquille de la part des Montcelliens qui gèrent l’adversaire en lui laissant la possession tout en se procurant quelques occasions par l’intermédiaire de ses deux ailiers du jour: Maxence RENOUD et Maxime HANGNOUN.

Le FCMB reste pourtant inoffensif en ne cadrant que peu de frappes, mais l’adversaire Alsacien n’a inquiété la défense qu’après 30 minutes de jeu.

 

Vous l’aurez compris il n’y avait pas grand chose à se mettre sous la dent en première mi-temps jusqu’à cette perte de balle dans l’axe à la 41ème minute, le contre sur la droite et le but du FCG 01 sur un centre tendu repris au premier poteau.

Ils ont presque failli doubler la mise de la même manière trois minutes plus tard, sans conséquences pour le score mais sur l’action le précieux portier Montcellien prend un coup et reste un moment au sol.

 

Les joueurs rentrent au vestiaire la tête basse sur le score de 0-1, ils en rigolent à la fin du match mais à ce moment là ils savent que les dirigeants et entraîneurs vont faire trembler les murs à la pause.

 

La deuxième mi temps est bien plus plaisante, le FCMB presse haut et Geispolsheim est bien regroupé derrière, un vrai attaque défense à tel point que Kévin DUPASQUIER s’autorise la frappe.

Il faudra attendre le déclic à la 51ème,  Anthony DE OLIVEIRA est intenable et crochète deux adversaires à l’entrée de la surface,  remet en retrait à Alex ROUGEOT qui se retourne et fusille le gardien. Égalisation.

 

Quelques minutes plus tard RENOUD qui ne laisse aucun répit aux défenseurs adverses subit une faute dangereuse, au duel de la tête le latéral gauche Alsacien plante ses crampons dans la jambe du jeune ailier. C’est un rouge sans sommation qui vient punir ce vilain geste, il reste environ 40 minutes à jouer et le FCG 01 se retrouve à 10 contre 11.

 

SCANELLA semble souffrir du coup pris en fin de première mi temps mais reste dans sa cage, pendant ce temps le siens peuvent gérer tranquillement le match en surnombre.

 

Les joueurs Montcelliens poussent et multiplient les occasions, le coach adverse opère ses changements pour ajuster son jeu et pallier à la fatigue de ses joueurs.

Jean-Philippe FORET pousse son équipe à maintenir la pression en continuant de faire les efforts pour presser haut et ne pas laisser les Alsaciens sortir le ballon leur moitié de terrain.

 

Il sait que c’est en jouant ainsi que les adversaires en infériorité numérique craqueront, c’est finalement grâce à son premier changement que la situation se débloque: il profite d’un coup franc obtenu par son équipe pour faire rentrer Chris GAUTHIER à la place de HANGNOUN, le coup franc est repoussé mais le jeune joueur qui vient de rentrer récupère le ballon… et décroche la lucarne d’une magnifique frappe enroulée !

 

Quelle meilleur façon de se donner de la confiance, marquer un tel but sur son premier ballon et redonner l’avantage à ses coéquipiers,  pas étonnant que GAUTHIER se soit autant libéré pour le reste de la rencontre.

 

Le spectacle n’est pas fini puisqu’après le carton rouge,  le but express du nouvel entré en jeu, et bien ces Geispolsheim qui égalise 3 minutes plus tard sur un coup franc lointain repris dans la surface…

 

Tout est à refaire à moine de 15 minutes de la fin…

 

Le coach aura beau encourager et pousser ses joueurs,  les occasions auront beau pleuvoir sur la défense adverse,  rien n’y fait il faudra passer par des prolongations.

 

Les joueurs sont fatigués et les crampes apparaissent,  surtout chez l’ infatiguable équipe du FCG 01 qui joue à 10 depuis près de 45 minutes et qui devront tenir au moins 30 minutes de plus. 

 

Le score reste de 2-2 après la première prolongation,  et enfin la délivrance arrive après 22 minutes de bataille dans cet partie hors temps réglementaire,  DE OLIVEIRA marque suite à une très belle passe en retrait de ROUGEOT.

 

Il reste peu de temps et le FCG 01 qui a tenu bon jusque là part à l’abordage du but de SCANELLA, le gardien monte même sur les corners risquant les contres Montcelliens en cas de récupération.  C’est ce qu’il se passera,  GAUTHIER trouve DE OLIVEIRA qui remet à ROUGEOT,  ce dernier inscrit donc un doublé et scelle définitivement le score: 4-2 à la fin du match.

 

Ce fut laborieux,  encore des remises dangereuses dans l’axe entraînant des pertes de ballons et mettant en danger le gardien. Il n’est pas souvent intervenu car les Alsaciens n’ont pas beaucoup eu d’occasions franches,  il a pourtant suffi de deux erreurs défensives pour qu’il tiennent le score et obtiennent la prolongation,  même à 10…

 

Le FCG 01 est un exemple de combativité malgré les nombreuses fautes et la volonté manifeste de gagner du temps au chrono pour tenir jusqu’au tirs au but. Ils ont très bien profité de la pression que se sont mis les joueurs Montcelliens qui ont été longtemps timides.

 

Il faut noter aussi l’excellent retour du capitaine Jérémy CRETIN qui a régné en maître au milieu de terrain et qui a servi sur un plateau les jeunes alliés souvent libres de tout marquage. 

 

Beaucoup de frustration sur la performance de Maxence RENOUD qui a clairement fait mal à ses adversaires pendant toute la rencontre autant par sa disponibilité et sa générosité que par sa qualité technique.  Il a cependant été étonnement inefficace sur ses centres et ses tirs au but, en ratant même l’immanquable à deux reprises. 

 

DE OLIVEIRA s’est beaucoup employé durant le match, il s’est libéré et ça fait la différence.  Sa connection avec ROUGEOT est indispensable pour l’équipe puisque ce samedi ils sont artisans de 3 des 4 buts,  chacun étant passeur décisif pour l’autre.

 

Alex ROUGEOT était marqué de près et à donné le tournis aux défenseurs centraux de Geispolsheim, il applique son tarif spécial Coupe de France: 2 buts et une passe décisive.

 

Belle performance aussi de Maxime HANGNOUN qui a donné beaucoup de solutions pendant son temps de jeu,  la seule ombre au tableau et son manque de connection avec ses coéquipiers.  C’est encourageant pour la suite car il y a un beau potentiel en ce joueur capable de transpercer les défenses.

 

Un match plein de rebondissements à à l’issue heureuse pour le FCMB et ses supporters.  Le spectacle était là, les adversaire ont délivré un combat plus qu’honorable car ne l’oublions pas, ils évoluent en Régional 1 et ils ont tenu tête à un club de N3 en jouant à 10 pendant plus d’une heure !

 

Objectif atteint avec cette qualification au 8ème tour et une présence importante des supporters au Stade des Alouettes,  rendez vous Mercredi 20 novembre pour connaître l’adversaire du FCMB au tour suivant. 

 

Elias G.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Football (Coupe de France)”

  1. justin dit :

    Bravo pour cette qualification, objectif atteint, mais que ce fut dur.
    je pense que si la 1ere mi temps avait été jouée avec la même intensité que la 2eme,il ni aurait pas eu besoin de prolongation.
    toute l’équipe est à féliciter,mais encore trop de ballons perdu avec beaucoup de passes imprècises,mais ne faisons pas la fine bouche,l’essentiel est acquis,
    on remet ça samedi avec la venue de selongey allez les reds