CGT retraités du bassin minier
« Montant des retraites, couverture sociale et préparation de la journée d’action du 5 décembre à l’ordre du jour »
« Il est urgent de comprendre que nous sommes tous et toutes concernés »affirme Michel Daillet membre du comité départemental. « Selon le rapport Delevoye, le système universel ne s’applique que pour les futurs retraités, après 2005.
« Les droits acquis dans les régimes actuels seront transformés en points lors du nouveau système. Comment les pensions de retraités pourraient elles être garanties si les droits acquis sont transformés en points ? Il est évident qu’il n’y aura plus qu’un seul système de retraite. La valeur du point pourra changer, qui décidera de cette valeur ? » telles sont les questions que se pose le syndicat.
Et de la formule pour définir le nombre de points ? L’objectif est de tirer à la baisse les pensions des retraites actuelles et futures » Retraités et travailleurs souhaitent conserver un système actuel qui a fait ses preuves.
Deuxième point crucial abordé, l’accès la santé. L’espérance de vie augmente et il faut certes s’en réjouir, mais une retraite moyenne est environ de 1500 euros par mois, le tarif d’une maisons de retraite de base est de 1800 euros au minimum. Pourtant une grande partie des retraités constituent un tissu qui fait vivre actuellement la vie sociale. Quelle solution pour eux quand ils seront éventuellement dépendants dans l’avenir…
Dernier point abordé, la journée de revendication du 5 décembre. Ses objectifs, son déroulement seront exposés jeudi 21 novembre à 16 h 30 au local de la maison des syndicats.