Autres journaux :



vendredi 22 novembre 2019 à 05:07

Communauté Urbaine Creusot-Montceau ; Mutualisation des ressources numériques

création d’un service commun « ingénierie  et supports techniques des services numériques »





 

Dans le cadre du développement des coopérations entre la communauté urbaine et ses communes membres, l’une des pistes de mutualisation identifiée porte sur l’ingénierie technique que les services communautaires pourraient assurer au profit des communes de la communauté urbaine en matière d’informatique.

 

Ainsi la création d’un service commun permettrait de combler les besoins en matière d’accompagnement en ingénierie informatique des communes, mais aussi de mutualiser les infrastructures et les moyens informatiques de la communauté urbaine. Cette coopération permettra aux communes d’accéder à des services qu’elles ne peuvent acquérir seules actuellement. Et, de son côté, la communauté urbaine pourra bénéficier d’effets positifs de seuil ou de volume et partager des coûts fixes.

 

La création d’un service commun dédié à l’ingénierie et aux supports techniques des services numériques assurera la mise à disposition partielle, au profit des communes, de certains personnels affectés à la Direction des services d’information et d’information géographiques (DSIIG) et la mutualisation des moyens matériels et techniques nécessaires.

 

Afin de définir les composantes de cette mutualisation, une convention énumérant les missions du service commun, ses modalités de fonctionnement, les règles de facturation des services rendus et la structure de gouvernance à mettre en place va être mise en place.

 

Les communes de la communauté urbaine souhaitant bénéficier de ce service pourront souscrire à un ou plusieurs des services proposés, selon leurs besoins, sous réserve d’approbation de la convention.

 

Cette démarche vise ainsi à expérimenter la mutualisation de services entre la communauté urbaine et les communes volontaires.

 

Jean-François Jaunet

 

C’était pour dire mon sentiment de satisfaction de voir ce service se développer. La mutualisation est une piste intéressante. Cela aboutit déjà sur la politique d’achat. On a pu échanger sur nos besoins à nous. Le fait d’échanger sur un service à la carte permet d’avoir un coût réel. Je tiens à remercier la communauté pour ce travail.

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer