Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…
avec M. Jacky Jacquet comme guide ! Ce dimanche : les violences faites aux enfants
La rubrique » de M. Jacky Jacquet, un lecteur originaire de la Nièvre, et qui est tombé amoureux de la ville et de la région, dès son arrivée dans le bassin minier…
Pour mémoire : https://montceau-news.com/culture/522226-patrimoine-voyage-dans-le-passe-de-montceau.html
Et, une fois encore, une rubrique d’actualité à mettre en parallèle aux violences faites aux femmes, aussi bien ici en France que dans le reste du monde.
Et cette évocation du travail des enfants dans le bassin minier, même si il ne peut être comparé à celui « sé »vissant » dans d’autres pays, était importante.
M. Jacquet écrit donc :
« En cette semaine de sensibilisation contre les violences faites aux enfants on ne doit pas oublier non plus ces enfants de mineurs au destin tracé dés leur plus jeune enfance : descendre travailler dans la mine comme leur père ( et parfois probablement leur grand père) cela relevait plus d’une forme de tradition que le jeune ait un métier et un emploi pour partir dans la vie que de maltraitance délibérée .
« Innocents dans un bagne, anges dans un enfer,
Ils travaillent. Tout est d’airain, tout est de fer.
Jamais on ne s’arrête et jamais on ne joue….. »
Victor Hugo –Melancholia 1856
Rappel : si ce « sujet » vous inspire, n’hésitez pas à nous faire part de vos témoignages, personnels ou non (aïeuls, par exemple) en écrivant (y compris en joigant des photos ou illustrations) à :
pascalberthier@montceau-news.com
3 commentaires sur “Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…”
Bravo et merci Monsieur Jacquet pour ce rappel important, car les exploiteurs à qui profitait le travail des enfants ont aujourd’hui une crypte à l’église notre-dame, mais pour les enfants et les travailleurs dont un certain nombre y ont laissé leur vie, il ne reste que nos mémoires.
Bonjour,
Inutile de se demander de quel bord vous êtes….
Comment et de quel droit accusez-vous Les « CHAGOT » ?
Les Mineurs de Montceau commençait souvent à 13 ou 14 ans !
Alors quand on est un I….. comme vous, il vaut mieux ne pas faire de commentaires….
Cordialement
Marcuse,
Bien sur, vous n’achetez, ne détenez et n’utilisez aucun produit fabriqué en asie, et pour lequel des enfants ont été exploités ?
Confirmez le nous, afin que vos propos tenus en 2019 soient bien alignés avec la pensée et les pratiques des populations occidentales de 2019.
Merci