Autres journaux


mardi 26 novembre 2019 à 06:05

Montceau-les-Mines : Rassemblement au centre ville

Le 25 novembre, la journée internationale de l'élimination de la violence à l'égard des femmes.



 

 



Ce lundi 25 novembre a marqué la journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette année, cette date coïncide avec la fin du Grenelle des violences conjugales qui s’est ouvert le 3 septembre dernier.


Ce jour, le gouvernement par la voix du premier ministre a annoncé 40 mesures après trois mois de concertations sur le sujet.

 

Ce lundi, à 17h 30, un rassemblement était organisé place de l’hôtel de ville. Une soixantaine de personnes étaient présentes pour dénoncer les violences faites aux femmes dont des représentantes de Femmes Solidaires, des élues et des citoyens.

 

Femmes Solidaires par la voix de Michèle Juillot a rappelé les objectifs, les buts et les revendications de l’association Femmes Solidaires.

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis le début de l’année 2019, au moins 137 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint et environ 213.000 femmes majeures sont victimes chaque année de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex, selon les dernières données officielles.

 

Le groupe a ensuite entamé une marche dans la ville pour se rendre devant le commissariat. Là, deux femmes, victimes de violences, ont livré avec courage leurs poignants témoignages.

 

Les questions sont posées, les difficultés demeurent pour ces femmes pour être entendues. Comment briser ce mur du silence ? Quel accompagnement ? Quelles mesures de protection lorsqu’elles vont porter plainte ? Et l’autorité parentale partagée avec un mari et un père violent ?

Le problème est vaste… La parole se libère mais les actions doivent rapidement emboîter le pas et la situation doit urgemment être prise en main avec les moyens humains et financiers à la hauteur pour lutter contre ce fléau.

 

Parmi les mesures annoncées par le 1er ministre, ce lundi :

 

-Ouverture permanente du numéro d’appel 3919

-Levée du secret médical dans certains cas

-Prise en charge des victimes et des auteurs

 

-Le bracelet anti-rapprochement déployé prochainement

 

-Une formation pour les enseignants

-Des intervenants sociaux supplémentaires dans les commissariats

-Un panel de mesures juridiques (une « nouvelle circonstance aggravante pour les auteurs de violences dans le cas de harcèlement ayant conduit au suicide », ou encore en inscrivant dans la loi la notion d’« emprise » psychologique, qui « prépare souvent la violence physique ».

-Un budget de 360 millions d’euros contre les violences faites aux femmes

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.