Autres journaux


mercredi 27 novembre 2019 à 06:33

« Les femmes en tête pour L’An 1 des gilets jaunes du Magny »

Appel à manifester, le jeudi 5 décembre à 14h, place Mathias à Chalon-sur-Saône





Communiqué :

« Les 16 et 17 novembre dernier, nous, les Gilets jaunes du Magny, avons fêté le premier anniversaire du mouvement social et populaire le plus long de notre histoire.

C’est ainsi que 400 Gilets jaunes du bassin minier, mais aussi du reste du département se sont retrouvés sur le pont du Magny dans une ambiance festive, familiale et pacifique. Ce sont les femmes qui se sont positionnées en tête pour faire face à la police qui, cette fois-ci, n’a pas joué la provocation. Nous avons informé les automobilistes, pris la parole, dansé, échangé et enfin nous avons terminé par un baroud d’honneur bruyant et brillant avec concert de casseroles et feu d’artifice.

 

Tous ensemble, nous avons montré que, malgré 12 mois de répression (destructions du camp, gazages, gardes à vue, procès, amendes…), de désinformation, de censure, d’usure et de fatigue, nous ne lâchons rien, car nous savons qu’il en va de notre avenir et de celui de nos enfants. Cette fraternité retrouvée tout au long de l’année sur le camp, dans les manifestations, dans les réunions et aussi au contact des habitants, nous permet aujourd’hui avec autant de conviction qu’il y a un an de dire STOP AU NEOLIBERALISME avec la ferme volonté de construire pour le plus grand nombre UN MONDE MEILLEUR plus respectueux à la fois de l’homme et de la planète.

 

Cette année a permis la rencontre de gens issus de tous les horizons (mères célibataires, handicapés, chômeurs, travailleurs salariés comme indépendants, agriculteurs, retraités et jeunes) conscients que l’appauvrissement du plus grand nombre, la destruction ou la privatisation des biens communs comme la destruction de la planète étaient la conséquence de la mondialisation d’un système économique qui ne profite qu’à une infime minorité d’exploiteurs et à leurs courtisans de tout poil. Cette prise de conscience collective nous a fait redonner du sens aux valeurs de base de notre république, la FRATERNITE, l’EGALITE et la LIBERTE.

 

Durant cette première année, le mouvement a permis de ralentir, voire, parfois, de stopper Macron dans l’application forcenée d’une politique injuste que la majorité de la population rejette.

 

Néanmoins, le Président n’a pas dit son dernier mot et c’est pourquoi nous avons décidé de nous associer pleinement au mouvement social d’ampleur qui débutera le 5 décembre par une grève générale. Pour poursuivre ensemble la lutte, NOUS VOUS INVITONS A NOUS REJOINDRE durant la JOURNEE NATIONALE D’ACTION DU 5 DECEMBRE ou, votre guise, sur le camp tous les après-midis à partir de 15h30, dans nos assemblées du mardi soir à la salle du Magny et dans les réunions et manifestations que nous organisons ou auxquelles nous nous associons comme celle du 5 décembre à 14h, place Mathias à Chalon-sur-Saône.

 

 

MEME SI TOUT SEUL ON PEUT PARFOIS ALLER PLUS VITE,

 

TOUS ENSEMBLE NOUS SOMMES ASSURES D’ALLER TRES LOIN.

 

Les GJ : un an de résistance, ce n’est qu’un début ! »

 

 

 






6 commentaires sur “« Les femmes en tête pour L’An 1 des gilets jaunes du Magny »”

  1. Lecocodu71 dit :

    Le 05 décembre n’est pas une date à laquelle il faut rejoindre les gilets jaunes mais une date à laquelle les syndicats appellent à la convergence des luttes pour contrer le plan infame sur les retraites que souhaite le gouvernement. Il est de la responsabilité de chacun de venir grossir les rangs pour que nous puissions sauvegarder notre système de retraite par répartition. Je serai en grève le 05 décembre et j’invite tous les indépendants, commerçants, artisans, à faire de même. Ouvriers, employés, patrons et indépendants TOUT LE MONDE EST CONCERNÉ.

  2. Excalibur dit :

    400 dites vous ? Vous avez additionné les deux jours ? Quand bien même c’est un peu présomptueux !
    Désolé, mais je trouve cela un peu pathétique, et de donner rendez vous dans des espaces mis à votre disposition, vous pourriez le préciser car ce n’est pas chez vous mais dans des espaces municipaux .
    J’imagine que toutes les associations et autres groupes qui demandent les mêmes choses sont servis de la même manière .

  3. Houria dit :

    Et la dette, vous la payez comment ? Vous la laissez à nos enfants ? Quel avenir pour eux !

  4. Jibe dit :

    1 anS de gilet jaune… Bravo et merci ?

  5. Houria dit :

    Et vous proposez quoi pour financer ce système dans l’avenir. Encore laisser filer la dette. Vous croyez vraiment qu’on va pouvoir continuer comme ça encore longtemps ? Merci pour nos enfants qui devront payer toute leur vie votre inconséquence et votre égoïsme générationnel.

  6. Gerard13 dit :

    Et surout n’oubliez pas de faire bruler des pneus, surtout si des enfants font un tournoi de foot sur le terrain mitoyen comme j’ai pu le voir samedi dernier .