Autres journaux :



jeudi 28 novembre 2019 à 06:27

Le Creusot Torcy Montchanin Handball 

Remise des clefs du nouveau minibus du club chez Toyota Montceau



 



 

 

Ce mercredi 27 novembre, la concession Cheli accueillait, en présence de Mme Martinez vice présidente de la région Bourgogne Franche Comté,  les membres du Creusot Torcy Montchanin Handball (CTMHB) afin de procéder à la remise des clefs du nouveau minibus que vient d’acquérir l’association sportive.

Il ne s’agit pas ici d’une simple acquisition d’un véhicule par un club sportif. En effet, la réception organisée au garage Toyota permettait de sceller un véritable partenariat entre le concessionnaire et le club mais également de mettre en lumière l’implication de la région Bourgogne Franche Comté, dans son soutien aux clubs sportifs.

 

Le CTMHB est un club qui compte 250 licenciés. Il présente, dans chaque catégorie une équipe masculine ainsi qu’une équipe féminine. De plus, les deux équipes 1 sénior, féminine et masculine évoluent en division pré-nationale (plus haute division régionale). De fait, le nombre de déplacements à effectuer par les différentes équipes est très important. Le club disposait déjà d’un premier minibus mais il ne suffisait pas à absorber tous les besoins du club. Le projet du club d’ouvrir une section sportive féminine au Lycée Léon Blum du Creusot demande ainsi  un accroissement des équipements du club en terme de transport.

 

Pour Mr Guidet, le président du club, investir dans ce type de véhicule est un moyen de conjuguer des considérations écologiques et économiques. En effet, ces minibus neuf places permettent d’économiser plusieurs véhicules réduisant ainsi l’impact carbone de l’association. De plus, réduire le nombre de véhicule entraine nécessairement des économies de frais de déplacements.

 

Pour acquérir ce nouveau minibus le club a pu jouer sur plusieurs leviers d’actions. Il a, en effet, bénéficié d’un programme d’aide de la région Bourgogne Franche Comté qui permet d’obtenir un financement de 60%  maximum d’un véhicule  pour un club sportif (plafonné à 15000 euros). Ce programme régional a permis, avec un budget de plus d’un million d’euros, l’achat de 70 minibus par différents clubs sportifs. Il s’agit là d’aider les clubs dans leurs difficultés premières, à savoir l’organisation des déplacements lors des compétitions.

 

Le CTMHB peut donc compter sur une aide politique mais elle a pu compter également sur l’aide du secteur privé. Mr Cheli rappelle ainsi que la marque Toyota est partenaire des jeux olympiques au niveau mondial depuis 2018  (jeux d’hiver de Sotchi). La marque automobile sera donc présente aux jeux de Tokyo en 2020 mais également aux jeux de Paris en 2024. Aussi, la politique de la marque japonaise est-elle de s’insérer dans l’aide au développement sportif français local. Mr Cheli rappelle ainsi que Toyota produit en France et précise que la voiture la plus produite dans notre pays est la Toyota Yaris. Pour Mr Cheli, il est donc important et évident de nouer des partenariats avec des clubs sportifs locaux. La place de Toyota dans l’organisation olympique a permis au CTMHB de bénéficier d’une remise importante sur le véhicule mais le concessionnaire entend également soutenir le club avec plus de proximité. Ainsi, les licenciés du CTMHB pourront bénéficier d’une remise particulière s’ils décident d’acquérir un véhicule dans la concession de Mr Cheli.

 

Cette réception nous permet donc de voir à l’œuvre l’articulation entre le domaine sportif, les institutions politiques et le secteur privé local. Pour Mme Martinez, l’implication des entreprises dans la vie sportive est d’une importance capitale ; elle permet de mettre en place un véritable « écosystème », un dynamisme qui permet à tous les acteurs de prendre leur place.

 

 

 Mr Guidet, concernant l’association du club et de la concessions Cheli,  préfère ainsi parler de partenariat plutôt que de sponsoring car dans ces nouvelles relations, chacun à un rôle à jouer. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer