Autres journaux :



vendredi 29 novembre 2019 à 06:27

Football Club Montceau-Bourgogne

Le FCMB dévoile son bilan lors de son Assemblée Générale



 



 

Pour sa première saison complète en tant que présidente du FCMB,  Nicole PIETKA présentait ce Jeudi 28 Novembre avec son Comité Directeur l’Assemblée Générale du club.

L’ambiance reste familiale malgré l’aspect solennel et administratif de l’exercice, ce qui est sûr c’est que la soirée s’est déroulé sous le signe de la transparence et de la sincérité.

 

Après un mot de la présidente, les éléments financiers de l’exercice 2018-2019 sont présentés par l’Expert comptable et le Commissaire aux Comptes chargés de la gestion et de la vérification des comptes financiers du club Montcellien.

 

L’état de santé des finances du FCMB est donc exposé en toute transparence retraçant ainsi l’historique du club durant la saison précédente.

 

Il est ainsi expliqué qu’une reprise en main des dépenses à été nécessaire par les dirigeants de par la situation difficile récupérée par l’équipe de Nicole PIETKA notamment à travers des dépenses peu contrôlées et une organisation financière quelque peu bancale.

La tâche de la nouvelle direction a par conséquent été de corriger toutes ces errances et de réorganiser la gestion des comptes dans un but de redressement des finances du club.

 

Les experts financiers présents ont d’ailleurs souligné l’implication et les efforts fournis par le Comité Directeur pour la refonte du système financier du club dans lequel ils n’ont détecté aucune anomalie.

 

Au final le FCMB termine l’exercice allant du 01/07/18 au 30/06/19 en déficit notamment dû à la diminution des subventions suite à la descente en N3 ainsi qu’aux charges importantes liées aux salaires et équipements.

 

La politique est donc claire et s’oriente vers une diminution des dépenses et une réorganisation administrative et sportive du club.

 

Des actions ont d’ailleurs déjà été mises en place et s’ appuieront  sur un plan de trésorerie et des prévisions budgétaires étudiées avec la collaboration des Comptables et Commissaires aux Comptes.

L’objectif fixé et budgeté est un rétablissement financier sur 2 saisons avec un retour à la rentabilité et une reconstitution des fonds propres.

 

Le plan d’action mis en place prévoit donc une stabilisation des recettes accompagnée d’une réduction des dépenses sur la masse salariale, les frais de déplacement, d’équipements et de marchandises.

Le travail des financiers impliqués dans ces mesures ainsi que du Comité Directeur ne se limite pas qu’à des promesses,  le rapport et l’explication de ces mesures sont très détaillées, chiffrées et déjà en place.

 

Un rapport supplémentaire à été mis à disposition lors de cette Assemblée, Il s’agit d’un rapport sur l’association et les dirigeants. Il y est mentionné l’apport financier personnel de M. Et Mme PIETKA sous forme de prêt au club (avec remboursement prévu lorsque la situation du club sera propice).  Un signal fort envoyé par les dirigeants dans leur volonté d’accompagner et soutenir le club qu’ils président. Les partenaires financiers et experts confirmeront l’assiduité de la présidente quant à la surveillance quotidienne des comptes qu’elle effectue.

 

Mais la santé d’un club de football ne réside pas seulement dans l’aspect financier, l’aspect sportif reste bien entendu primordial.

 

Lionel LARGE à pu insister sur le fait que le projet sportif du FCMB est de miser sur la formation et la volonté réel d’être un club formateur phare dans la région.

La transition sera facilitée grâce aux éducateurs diplômés présents dans le club, un projet qui prend forme petit à petit et qui porte progressivement ses fruits.

 

Au delà des actions concrètes mises en place, c’est aussi l’état d’esprit de ces membres du club qui fera la différence dans ce domaine: lorsque nous avons rencontré Nicolas PHOMMARATH en début de saison,  le coach de l’équipe réserve aux multiples casquettes avait déjà insisté sur la volonté de mettre la jeunesse au coeur du développement du club pour donner des perspectives pérennes au FCMB.

 

Le directeur sportif n’a pas manqué de mentionner la performance des U13 lors de la saison 2018-2019 qui ont fini 4e de la finale nationale.

Il ajoutera de plus que toutes les équipes de jeunes évoluent au plus haut niveau régional, une explication rationnelle des coûts engendrés par la fusion de la ligue de Bourgogne avec celle de Franche Comté car les déplacements multiples des équipes jeunes se font à des distances plus grandes que les saisons précédentes.

 

Les objectifs sportifs restent ambitieux,  à savoir de toujours avoir une équipe U17 Nationaux dans le club de manière à rester cohérent avec la volonté de former les footballeurs dès le plus jeune âge avec un objectif sérieux à la clé.

L’autre objectif reste aussi remontée de l’équipe réserve en R1.

Pour l’équipe première, le maintien en N3 sera la priorité.

 

Ainsi l’analyse reste pragmatique en cette saison de transition et de refonte organisationnelle, l’idée énoncée lors de cette AG est de d’offrir un avenir pérenne au FCMB malgré budget réduit.  L’avenir est donc basé sur  la jeunesse et la formation en favorisant un cursus formateur pour les jeunes joueurs.

 

Ce qui compte aujourd’hui pour le club et pour les saisons à venir c’est de retrouver une identité et une solidarité autour du FCMB.

 

La présidente ne cache pas que c’est dans les moments de difficulté qu’elle peut voir sur qui compter et autour de qui elle s’efforcera de créer le renouveau pour le club emblématique de la ville de Montceau les Mines.

 

Elle insistera aussi sur le besoin impératif du soutien du public, un appel à la  tolérance et l’indulgence des supporters pour encourager club et accompagner le FCMB dans sa stratégie de renouveau et de sortie de cette zone d’inconfort.

 

Les mesures de redressement ont été prises, les joueurs et encadrement savent que le public veut du spectacle et du jeu, et le club a besoin de ses supporters pour vivre. C’est en grande partie grâce à cette collaboration que toutes ces composantes se retrouveront au FCMB.

 

Au final la recette sera l’adéquation du plan sportif et financier, Nicolas FLECHE (tout nouveau membre du Comité Directeur renouvelé ce soir) insistera par ailleurs sur le développement progressif du football féminin au sein du club Montcellien,  mais aussi sur le staff d’arbitres affiliés au FCMB qui est nécessaire pour s’assurer une sérénité administrative notamment dans la gestion des mutations.

 

À noter la présence renouvelée de Clément TURPIN dans le Comité Directeur qui est un plus non négligeable,  l’arbitre est reconnu mondialement et à même arbitré récemment un match de Ligue des Champions (Barcelone – Dortmund ce Mercredi).

 

La refonte totale de la structure du club en 2018-2019 a accordé beaucoup de confiance à Lionel LARGE qui est actif sur la recherche de sponsors.

 

Après la conclusion sur un mot de la présidente qui insiste sur sa détermination à redresser le FCMB, Mme le Maire a prit la parole pour rappeler l’importance et la qualité de l’aspect sportif au sein de la ville de Montceau les Mines et de l’importance de ses associations.

 

Elle confirme le soutien de la municipalité au FCMB et développera longuement sur la nécessité de comprendre les limites rencontrées par les contraintes budgétaires rencontrées par la municipalité.  En effet,  ne serait-ce que l’entretien des terrains, il lui est impossible de favoriser le FCMB lorsque tous les clubs de la ville en ont besoin.

La subvention accordée au club devrait rester stable ainsi que la mise à disposition de personnel de la ville.

Le point de la prise en charge pérenne des minibus pour les déplacements des sportifs Montcelliens sera mis à l’étude et approfondi pour répondre à la demande au plus vite.

 

En clair il fallait retenir une présence de la Ville pour accompagner le FCMB tout en respectant l’équité entre les associations sportives en terme de budget et d’avantages accordés.

 

Beaucoup d’informations ont été transmises lors de cette Assemblée Générale,  ce qui en ressort est une totale transparence quant à la situation financière du club accompagnée d’une réelle implication de tous les bénévoles pour redorer l’image du club à travers des plans d’actions financiers, stratégiques et sportifs bien précis et bien organisés en terme de budgétisation. 

 

Le FCMB vit une période de transition et de refonte organisationnelle qui ne portera pas ses fruits du jour au lendemain. 

L’objectif est un redressement sur 2 saisons avec un entourage qui garde la tête sur les épaules et qui sait apprendre des dysfonctionnements passées.

 

Le message semble clair, la situation est analysée et les plans d’actions mis en place, il faut croire en ce club qui ne cherche qu’à retrouver son identité et ses performances.

 

Sauront ils retrouver de nouveaux soutiens et un nouvel engouement populaire ?

 

Elias G.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Football Club Montceau-Bourgogne”

  1. StarBuck dit :

    Ça quémande des supporters, ils ont aucune honte ! DÉMISSION !

  2. menotti.claude@gmail.com dit :

    difficile de lire çà …presque 10 saisons à rembourser les dettes de la gestion précédente( dont certains de l’équipe actuelle faisaient partie..)
    600 000€ remboursés à mon départ.. plus de dettes…10 ans de bilans positifs , certifiés par le comptable , le commissaire aux comptes , la DNCG.. 600 000€ de budget , Florian aux manettes de gestion très compétent et rigoureux …et aujourd’hui un club vidé de ses spectateurs , de ses bénévoles ,de ses joueurs..nos équipes en perdition , des recettes sponsoring baissées de moitié…Je suis triste…heureusement les grands club ne meurent jamais…