Autres journaux


mercredi 4 décembre 2019 à 07:08

Ce mercredi soir : histoire d’un lieu « mythique » : le Café Joly

Conférence et débat avec Roger Marchandeau et Jean Yves Boursier.



 

 



Dans le cadre de 2 journées mémorielles organisées par l’IHS71 ( Institut d’Histoire Sociale) et l’IHSME ( Institut d’Histoire Sociale Mine Energie) se dérouleront ce mercredi 4 décembre à partir de 18h deux conférences.

 

L’une d’entre elles, présentée par Roger Marchandeau s’intéressera à la répression des militants politiques et syndicaux pendant la Seconde Guerre Mondiale. La seconde, présentée par Jean Yves Boursier, professeur des universités à la retraite s’intéressera aux récits qui se donnaient à entendre dans le café de Mr Joly, café voisin du syndicat des mineurs. Ce café, lieu de convivialité bien connu des montcelliens, des syndicalistes et anciens résistants étaient le théâtre de nombreuses discussions et de nombreux débats. Mr Boursier abordera donc la question de la construction de ces discours qui, dans ce lieu très particulier, permettait de raviver la flamme du souvenir, du combat et des copains.

 

Rendez vous donc ce mercredi 4 décembre à partir de 14h pour visiter les nombreuses expositions présentes au Syndicat des mineurs : Biographie de mineurs résistants ,expositions sur les destins des militants politiques et syndicaux de Saône et Loire…Et à partir de 18h pour assister aux deux conférences prévues.

 

Pour les plus jeunes : Mr Joly a été propriétaire de son café, placé juste à côté du Syndicat des mineurs, de 1957 à 2006. Une aventure de 49 ans qui recèle d’anecdotes et d’éclairages sur des moments d’histoire de Montceau.

 

Figure mémorielle, cet homme de 94 ans a été maquisard durant la Seconde Guerre mondiale et a adhéré à la CGT en 1947. Cet homme engagé aime à plaisanter sur son parcours « résidentiel » qui symbolise une vie montcellienne mais surtout une vie d’engagement. Monsieur Joly est né rue Barbès, puis il a déménagé rue Lamartine avant d’habiter rue Jean Jaurès et il habite aujourd’hui rue Salengro.

 

Un parcours de vie comme un parcours politique, un commerce comme une partie de la mémoire locale et ce mercredi une conférence autour de ce que représentait ce café et de ce qu’il donnait à représenter.

 

 

 






Le commentaires sont fermés.