Autres journaux :



dimanche 8 décembre 2019 à 05:50

Montceau-les-Mines

Inauguration de l’Expo-Vente de l’Atelier du coin.





Au nom de l’Atelier du Coin, le Président est heureux d’accueillir les participants aussi nombreux pour cette7ème exposition-vente à l’Espace Culturel de Leclerc, ce qui honore l’Association et montre la reconnaissance ainsi que l’attachement à son égard :

 

  • Reconnaissance à la mission première qui est l’insertion.
  • Attachement à l’activité économique dont on peut admirer le panel de réalisations à travers cette très belle exposition.
  •  

Bientôt 3 ans que le nouveau Bureau avec le soutien de son Conseil d’Administration est aux commandes de cette belle Association qu’est l’Atelier du Coin.

 

Pour le Président :« la structure est un voilier. Pessimiste, on craint le vent ; optimiste, on attend que le vent tourne. Le nouveau Bureau a souhaité hisser les voiles et passer à l’action ».

 

Avec l’équipe, les membres du Bureau ici présents, les permanents encadrants, accompagnateur socio-professionnel, les membres du Conseil d’Administration, les bénévoles et salariés dont certains sont présents aujourd’hui, les administrateurs ont réussi l’objectif qu’ils s’étaient fixés en 2017 : restructurer l’Atelier – rétablir les liens partenariaux – désendetter la structure. Mise en place d’un plan d’action (production-commercialisation-communication).

 

Mireille LAFORÊT, la Trésorière, rappelle que, malgré ce désendettement et une gestion très rigoureuse, la situation financière reste fragile.

 

L’Association a à mener une mission d’insertion très complexe en tant qu’Atelier Chantier d’Insertion, dont elle est très fière, avec en parallèle, une activité économique indispensable et garante de la pérennité de l’Association.

 

En effet, les aides financières sont limitées et ne couvrent que partiellement la masse salariale, les charges fixes ainsi que les divers coûts de fonctionnement.

 

Cette réussite est le résultat d’un travail mené quotidiennement tout au long de l’année par l’équipe en place, en lien avec les différents partenaires institutionnels et financiers, les salariés en insertion, les bénévoles, avec en point d’orgue des valeurs partagées de solidarité, de cohésion, d’utilité sociale au sein d’une économie sociale et solidaire.

 

Thomas HERITIER présente l’ensemble du panel des activités réalisées et proposées à l’Atelier, avec des commanditaires divers : particuliers, entreprises, associations, collectivités sur le département de Saône-et-Loire :

 

– Travaux d’imprimerie : livres, cartes, impression sur textile (sacs notamment).

– Travaux de menuiserie sur commande à partir de palettes recyclées (mobiliers, décorations, etc.).

– Travaux de céramique : trophées, cadeaux de mariage, décorations

– Ateliers d’animation et d’initiation (associations, collectivités, résidences séniors, etc.)

Il rappelle également la recherche permanente d’un équilibre dans le travail, incluant droits et devoirs.

Le Président tient à souligner tout le travail d’accompagnement social réalisé quotidiennement par Santiago MILARA.

 

Comme cela vient d’être évoqué, l’économie est riche au sens noble du terme, et il est bien évident que l’Association doit œuvrer quotidiennement pour résoudre cette équation insertion-économie.

 

Le Président remercie de manière exhaustive les financeurs institutionnels en rappelant le soutien sans faille du Conseil Départemental (financeur et client), les collectivités locales et plus particulièrement la Ville de Montceau-les-Mines, les partenaires liés ou non à l’insertion, les associations, les adhérents, les donateurs et les nombreux clients.

 

Un grand remerciement aux membres du Bureau, du CA, aux bénévoles, et bien évidemment aux salariés qui ont œuvré tout au long de l’année et dont le fruit du travail est ici présent.

 

Avant de céder la parole à Corinne MAILLET des établissements E.Leclerc, le Président souhaite la remercier pour son aide matérielle et logistique, et l’ensemble des activités économiques, culturelles et sportives qu’elle propose régulièrement à l’Association.

Corinne MAILLET rappelle le lien très fort qui existe entre l’Atelier du Coin et les établissements E.Leclerc, lien qui va bien au-delà de l’aspect matériel, lien social et affectif.

Après les quelques mots de soutien de Lionel DUPARAY, Vice-Président de l’Association, Madame le Maire, après avoir félicité l’Association pour tout son travail, insiste sur les engagements de la Ville vis-à-vis de l’Atelier, et confirme son soutien permanent.

Madame Marie-Thérèse FRIZOT, au nom du Président du Conseil Départemental, rappelle que ce dernier avait été impressionné lors de sa visite à l’Atelier par la variété et la qualité des produits réalisés.

Le Département, en-dehors de son financement inhérent à ses compétences, est un client fidèle et privilégié de l’Association. Madame FRIZOT rappelle que le Département restera fidèle à ses engagements.

Pour terminer, le Président invite les participants à partager le cocktail offert par les établissements Leclerc. En précisant que « tout est à vendre ».

 

(texte transmis par l’association Arc en ciel-Atelier du coin)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer