Réactualisé Social – journée d’action pour les retraites à Montceau
un millier de manifestants dans les rues ! La 9ème a été bloquée...
Reactualisé à 23 h 15 :
Catherine de l’Alerte Citoyenne Communauté Urbaine
« L’ACCU se bat en ce moment contre les compteurs Linky qui ne sont qu’un objet pour aller chercher l’argent pour le marché de l’énergie, il faut absolument bloquer ce système. Comme le pétrole, comme l’électricité il faut a faire barrage à cette démarche qui nous prive de l’énergie pour aller chercher le profit. Les retraites, les pesticides, le Linky ne sont là que pour faire de l’argent et il va falloir se battre que ce soit dans les manifestations, les grèves mais aussi dans la société. Il faut que ceux qui ne font pas grève soutiennent ce mouvement par un moyen ou par un autre pour qu’il prenne de l’ampleur. Nous ne sommes que des citoyens mais il faut que nous défendions le mode de vie qui a été gagné en 1945 pour que tout le monde puisse avoir une vieillesse digne. Nous soutenons également Enedis qui se bat contre le projet Hercule qui vise à privatiser ce qui rapporte, c’est à dire le commerce de l’énergie et à nationaliser ce qui coûte de l’argent à savoir les centrales nucléaires et leur démantèlement. »
Intervention gilets jaunes
« Il ya un an la taxe carbone nous réunissait, aujourd’hui c’est le devenir de nos retraites qui nous rassemble. Je vais juste vous poser quelques questions.
Pourquoi un député après 5 ans de mandat touche une retraite de 1500 euros alors qu’après 42 ans de cotisations un employé ne recevra en moyenne que 896 euros ? Pourquoi au bout de deux mandats de 6 ans chacun un sénateur peut il obtenir plus de 3700 euros de retraite par mois ? Pourquoi un élu touche 6,50 pour un euro cotisé pendant 20 ans alors qu’un membre du régime ne touchera qu’entre 0, 81 et 1, 57 euro pour un euro cotisé pendant 42 ans ? Voilà ou nous devons aller chercher l’argent. »
Intervention du représentant de l’Education Nationale
Nous étions présents dès samedi, seulement avec deux établissements. La mobilisation commence à se généraliser. Aujourd’hui tous les lycées et collèges sont représentés, ainsi que certaines écoles primaires et maternelles. Cette mobilisation, même si elle est moins présente dans les établissements, s’étend. Je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit, mais nous sommes dans l’action. Nous nous réunirons jeudi et nous participerons toutes les AG et les actions qui seront décidées ce soir. Nous pensons particulièrement à l’information des personnes samedi , quelle que soit la forme qu’elle pourra prendre »
Extraits de l’allocution d’Alain Daventure secrétaire général de la CGT
Nous nous réjouissons tous du succès franc et massif de la journée de grève et de manifestation du 5 décembre, partout en France mais aussi à Montceau ou nous étions au moins 1300 manifestants. Et nous espérons que cette journée de grève sera le départ de quelque chose…un puissant mouvement reconduit jusqu’au retrait du plan Macron/Delevoye.
Cette formidable mobilisation est la preuve que majoritairement les salariés et la population ont compris qu’il n’avait rien de bon dans le plan de retraite par points. Le gouvernement instaure une vraie répression contre ceux qui résistent , il veut parachever la politique de destruction de toutes les conquêtes sociales de 1936 et 1945, et de tous les acquis de civilisation : code du travail sécurité sociale, hôpitaux, éducation nationale , services publics entreprises publiques …tout a été attaqué et sera livré au appétits du privé si nous ne nous les arrêtons pas.
Nous nous battons aujourd’hui pour que le gouvernement retire son projet, après nous pourrons discuter….Des solutions des propositions il y en a : prendre l’argent ou il est, retour à la retraite à 60 ans et aux 10 meilleures années, prise en compte des nouvelles formes de travail…des retraites pour vivre dignement . Je pense particulièrement aux femmes seules et aux agriculteurs.
Nous nous réjouissons de l’assemblée de travail réunissant plus de 60 personnes dans un cadre syndicaliste large. Ensemble nous avons décidé de continuer de répondre à l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, Solidaires FSU et de 4 organisations de jeunesse, appel unitaire à manifester ce 10 décembre. Tous ensemble nous gagnerons si nous parvenons à surmonter les mille obstacles qui se dressent chaque fois que le peuple redresse la tête.
Une des dernières manœuvres qui excite les experts des plateaux télé c’est d’annoncer qu’à la SNCF et la RATP secteurs essentiels de la grève la clause du grand-père ne s’appliquerait qu’aux nouveaux entrants dans l’entreprise. Les anciens contre les jeunes Histoire de bien diviser.
Le seul moyen pour gagner ce sont les assemblées générales des salariés sur leur lieu de travail, pour poursuivre et organiser la grève jusqu’au retrait, une grève soutenue appuyée par les assemblées de ville et les manifestations dans la rue. Car c’est seulement en bloquant l’économie dans tous les secteurs qu’on pourra faire reculer le gouvernement….
La retraite c’est l’affaire de tous mais il y a aussi tout le reste : bourses étudiantes, salaires et retraites de misère, précarité, pauvreté, fins de mois toujours plus difficiles, conditions de travail dégradées, insupportables dans certaines professions.
« J’accuse Macron, Hollande, Sarkozy et l’UE de m’avoir tué en créant des incertitudes sur l’avenir de tous » . C’est le message de désespoir et de révolte laissé par le jeune étudiant qui s’est immolé à Lyon. Une directrice d’école avant de mettre fin à ses jours écrivait « il faut que ça s’arrête »…
Ni amendable, ni négociable, retrait du projet Macron/Philippe/Delevoye. Maintien des régimes spéciaux.
On lâche rien, on doit gagner !
A 14 h 30, comme prévu un millier de manifestants se sot rassemblés devant le kisoque de la mairie.
Après des allocutions de : Alain Davanture, CGT, Fanny, gilets jaunes, un responsable syndical enseignant, une représentante des Coquelicots (écologistes) un cortège s’est formé. Cortège qui a emprunté la rue Carnot, de la République avant de se retrouver à la 9ème écluse. Là, alors que la plus grosse partie de la manifestation revenait à son point de départ (comme prévu), environ 200 autres se sont « installés » pour bloquer la carrefour… Le cortège s’était « coupé en deux »…
Retour par les quais et la rue Carnot jusque devant la maire
A 16 h 15 la manifestation se disloquait
Annabelle Berthier










































































Un commentaire sur “Réactualisé Social – journée d’action pour les retraites à Montceau”
eh la gilet jaune qui prend la parole ,verifie un peu tes infos parce que même si je ne cautionne pas ce que les parlementaires se prenne en retraite,
sache que les règles ont bien changées depuis 2010
alors arrettez un peu avec vos fakes news que vous colportez sans arrêt