« Seconde mouture » – Montceau-les-Mines Contre le projet de loi sur les retraites
Les samedis de la COLERE ! Près de 200 manifestants au prmier rendez-vous !
Une seconde « mouture » entrant plus dans le détail…
Ce samedi matin près de 200 manifestants se sont retrouvés sur la place de l’hôtel de ville pour montrer leur opposition au projet de loi retraites du gouvernement.
Cette manifestation a rassemblé des participants de divers horizons : CGT, Sud Education, SNES, Gilets Jaunes, retraités, lycéens,… et s’est déroulée dans une bonne ambiance, un climat festif.
Le défilé, ponctuée de chants et de percussions s’est rendu à la 9ème, puis aux deux ronds-points à proximité de l’enseigne Leclerc.
En préambule, J.P Ménéghel pour la CGT, a exhorté les participants à maintenir la pression. « Les annonces du premier ministre de mercredi, ne changent ni l’horizon du gouvernement sur la réforme des retraites ni ses conséquences pour les retraités actuels et futurs.
Le premier ministre n’hésite pas pour briser la solidarité, à recourir à l’argument « ne vous inquiétez pas, ces mesures ne vous frapperont pas, elles ne toucheront que vos enfants. »
C’est de l’habillage, ils veulent nous mettre tous derrière le système à point, pendant 17 ans les régimes existants seront de plus en plus déficitaires.
De plus, l’indexation du point ne garantit pas du tout le niveau des pensions. Ce qui importe, c’est le taux de remplacement, c’est à dire, la part du pouvoir d’achat que l’on conserve lorsque l’on passe de l’emploi à la retraite.
Ne parlons pas des femmes, utilisées comme alibi, et qualifiées de grandes gagnantes alors que leurs droits et leur autonomie financière sont menacés.
Message à l’adresse du député Gauvin qui qui qualifie ce projet d’une avancée sociale à la confluence de la sociale-démocratie et du gaullisme social !
Il veut nous convaincre qu’il faut prendre dans la poche des pauvres pour donner aux plus pauvres pour permettre aux riches d’être plus riches. »
Vers 12h15, le cortège s’est disloqué et rendez-vous est donné mardi 17 décembre à 14h30, place de la mairie pour une nouvelle manifestation.
J.L Pradines






























Un commentaire sur “« Seconde mouture » – Montceau-les-Mines Contre le projet de loi sur les retraites”
Gauvain n’est qu’un blablateur comme ses collègues !!!!!