Autres journaux



mardi 17 décembre 2019 à 13:01

Montceau : Mouvement social , électricité coupé pour la zone Leclerc

 Enedis en action.  Interview de Laurence Casasreales, responsable CGT.



 



Dans le cadre du mouvement social contre la réforme des retraites nous avons pu discuter avec Laurence Casasreales, responsable CGT chez ENEDIS ( ex EDF/GDF).
Elle nous rappelle que l’entreprise est en grève depuis le 5 décembre.

Elle nous explique que les revendications concernent la question des retraites mais qu’elles sont également spécifiques à leur entreprise. En effet, pour elle, l’action de la direction d’ENEDIS s’ancre dans un « démantèlement du service public ».

 

Par exemple, elle nous explique qu’un client en panne le soir ne sera pas dépanné directement mais ne le sera que le lendemain matin. Pour la représentante CGT, il s’agit là d’une « rupture de service public ». De plus, la question des astreintes apparaît comme importante. En effet, Laurence Casasreales nous rappelle que le « régime spécial » de la profession est dû à une pénibilité reconnue quant aux horaires particuliers et aux conditions potentiellement difficiles des interventions sur les installations du réseau.

Quelles sont les actions ?

«  Nous voulons montrer au gouvernement que nous avons les moyens de tout couper ».

En effet, les agents en grève avaient déjà coupé le courant de la mairie de Chalon. Ce matin, à Montceau, les grévistes ont coupé le courant de la zone Leclerc entre 5h et 7h du matin. À Mâcon et Montceau les « puces » des compteurs Linky ont été enlevées et envoyées au directeur à Dijon. Les radars fixes ont également été coupés.

Quelles sont les revendications ?

« Nous voulons le retrait du projet de loi »

Pour Laurence Casasreales, l’argument de l’augmentation de l’espérance de vie n’est pas valable. En effet, elle explique que pour les ouvriers et employés, l’espérance de vie en bonne santé n’augmente pas voire à tendance à diminuer.

Elle explique également que le régime de retraite d’ENEDIS est un régime bénéficiaire qui reverse cet excédent dans la caisse du régime général.

 

« En gros, nous payons également la retraite des agriculteurs car leur caisse est déficitaire. C’est le principe de la solidarité nationale. »

 

Une dernière revendication que nous avons pu aborder est celle du passage de la TVA sur la consommation d’électricité  à 5,5%.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




7 commentaires sur “Montceau : Mouvement social , électricité coupé pour la zone Leclerc”

  1. LAFRANCE dit :

    Et bien pour qu’ils conservent leur avantage sur la retraite, on n’a qu’à leur faire payer leur consommation d’électricité plein pot.
    Marre de tous ces nantis qui profitent de leur situation pour paralyser un pays. C’est inadmissible.

  2. BJL dit :

    Et moi pauvre travailleur en 3×8 (aucun avantage..) depuis 40 Ans ,si je veux le retrait des avantages EDF et SNCF comment je fais….A méditer

    • jean montceau dit :

      Mon pauvre travailleur, obligé de compter sur ceux qui se battent pour un avenir meilleur dont vous profiterez, et cela en les critiquant. Qu’est ce que la vie est donc difficile, je vous plains, vous et tous ceux qui ,sur cette page postent des commentaires du même tonneau mais ne refuseront pas les avancées conquises par ceux que vous critiquez.

  3. petitarcher dit :

    bonjour j’aimerais savoir pourquoi ces pauvres employés du service public s’en prennent aux commerces du secteur privé.Où font ils leurs courses tous ces individus??dans des magasins d’état?????J’avoue que je ne comprends pas mais s’il y a quelqu’un qui sait en dehors des habituels exités qu’il me le dise.Merci!

  4. kilukru dit :

    C’est fou de lire tant de haine à l’encontre de ceux à qui tant de noms stupides sont attribués. Ca ressemble à tant de jalousie. Mais à une certaine époque il fallait postuler, passer des concours pour faire partis de ces gens soi disant trop avantagés, pourquoi les massacrer aujourd’hui ? Quand des personnes se battent pour eux mêmes et pour les générations futures, tout le monde est bien content d’en profiter, nos Aînés se sont battus pour que nous ayons une vie meilleure. Combien ont profité de certains avantages pas vraiment connus dans le privé ? Dans de grosses entreprises aujourd’hui envolées !! Combien dans certaines entreprises se faisaient de l’or en « sortant » du petit matériel ? C’est quand même une réalité. Et si on jalouse les avantages de ces nantis comme beaucoup les appelle, alors les mineurs de fonds ? Leurs avantages sont bien acquis à vie ?? Il serait temps de voir plus loin que le bout de son nez et de toujours critiquer les mêmes. Et nos gouvernants dans tout çà ? Leurs avantages faramineux …. à vie….. C’est au centuple ! En plus ils doivent se marrer de voir les citoyens s’entre-déchirer…… Ils réussissent bien leur diviser pour régner. Et…… j’ai fait une carrière…. écourtée ….. dans le privé malgré les occasions qui s’offraient pourtant à moi de rejoindre ces nantis qui n’en sont pas ….. loin de là !!!

  5. jojo1371 dit :

    je voudrais bien voir les factures d electricite des employés d Enedis ;
    il parait qu ils ne payent que 10% de leur consommation

  6. Tygris dit :

    Je viens de lire l’article,je suis très surpris car après renseignement
    il se trouve que la caisse edf gdf se trouvait en déficit en 2012 de
    100 millions d’euros! la CTA taxe que nous payons sur notre facture
    consommateurs a été augmentée et rapporte plus d’un milliard par an
    pour combler le déficit de cette caisse! 140103 Cotisants,162245 Retraités.Chercher l’erreur! les cotisations des salariés ne représentent
    que 43.6%.