Montceau : Union locale CGT
"Réforme des retraites = Floutage de gueule !."
Communiqué :
« Jusqu’au discours du Premier ministre, le 11 décembre dernier, chaque salarié savait à quel âge il.elle partirait à la retraite et avait une idée du montant de sa retraite, il.elle pouvait faire des projets.
Avec cette réforme, la question que tout le monde se posera est : à quel âge je vais pouvoir partir à la retraite et quel sera le montant de ma pension ? Et cette question n’appelle aucune réponse claire du gouvernement qui prétend pourtant vouloir faire une réforme plus juste, plus équitable et plus responsable.
On ne cesse de nous parler de points, d’âge pivot, de carrière complète, de transition progressive pour les personnes nées après 1975 mais ces mots restent sans réelle définition :
§ Qui sait quelle valeur aura le fameux point ?
§ Qui sait à quel âge il.elle pourra partir à la retraite ?
§ Qui sait combien d’années il faudra travailler pour avoir une carrière complète ?
§ Combien de points pour avoir une retraite à 1200 euros, 1500 euros, 2000 euros…?
§ Si ce projet est si bien, pourquoi le gouvernement ne l’applique pas à tout le monde tout de suite ?
§ Qui connait le calcul des retraites pour les personnes nées après 1975 ?
§ Comment le gouvernement va convertir les trimestres en points ?
§ Qui sait où le simulateur du gouvernement est caché ?
Ce qu’on sait, par contre, c’est que tout le monde est concerné par cette réforme qui sera moins disante pour toutes et tous et que la CGT a des propositions pour améliorer le système actuel pour toutes et tous !
Dernier signe d’écoute envoyé par le gouvernement au mouvement social : refus d’accorder un coup de pouce au Smic, en considérant que l’augmentation légale de 15 euros est largement suffisante !
Rendez-vous dans la rue pour faire entendre notre voix ! »



5 commentaires sur “Montceau : Union locale CGT”
CGT= faire chi..r le monde
bien entendu pour leur petits intérêts personels
vous racontez les pires âneries qui soient..un futur retraité ne peut pas calculer sa retraite d’avance pour la bonne et simple raison,est que le système à points est sensiblement le même que pour les complémentaires du privé..:à savoir que la valeur du point progresse chaque année..et que le nombre de points cumulé de chacun est fonction du nombre de points acquis chaque année selon son temps de travail dans son entreprise;;et il sera maxi s’il travail toute l’année avec ses heures sup..et sera moindre s’il est en arrêt maladie ou pire en grève…!!!!Arrêtez d’endoctriner les gens…
Cervap si vous considérez que la CGT vous fait chi..r et bien je vous propose d’abandonner l’ensemble des conquis sociaux dont vous bénéficiez :
– sécurité sociale,
– congés payés,
pour les deux plus emblématiques.
Après vous verrez que votre vie sera profondément différente !
Je suis vraiment désolé de devoir contredire la CGT (sauf sur le dernier point qui concerne le SMIC) qui pourtant, au plan local, a sorti du pétrin des centaines de salarié en gagnant plein de procès aux prudhommes. Ces victoires sont le fruit d’un investissement personnel énorme au détriment de leur vie de famille bien souvent. Ces femmes et ces hommes syndicalistes, méritent pour moi le plus grand respect mais, cet argument pour rejeter la réforme ne tient pas la route. NON, il n’a JAMAIS été possible dans l’ancien système de faire une estimation fiable de sa future retraite.
La raison en est très simple. Depuis la première réforme initiée par le gouvernement Balladur, il n’a plus été possible d’évaluer sa future retraite. Les gouvernements successifs n’ont fait que la réduire comme une peau de chagrin chacun s’appuyant sur sa majorité parlementaire pour augmenter soit la durée de cotisation qui est passée de 37 années et demi à 41 années et demi, soit en jouant sur le pourcentage de retraite par rapport aux revenus moyens perçus qui est passé de 75 à 50%. C’est déjà énorme mais le pire à été le passage des 10 meilleurs années aux 25 meilleures années. Là, tout c’est joué et je suis passé progressivement de 2500€ par mois de retraite que je pouvais espérer avant Balladur aux 950€ que je touche actuellement. Perso, vu que j’avais anticipé l’arnaque, je ne suis pas à plaindre en tout cas pour le moment. Je reconnais que je suis un vrai privilégié par rapport à beaucoup de mes ex-collègues commerçants qui n’ont pas pu revendre leur affaire et qui doivent se contenter d’une retraite de misère.C’est franchement dégueulasse car ces gens que je connais ont bossé comme des malades !
J’ai assisté à des réunions avec des militants pour la convergence des luttes (que j’espérais depuis 30 ans). Le simple fait que nous puissions nous rencontrer est déjà, pour moi, une grande victoire. Oui, les syndicats ont raison quand ils nous (et vous) alertent sur l’avenir des retraites mais, en ce qui me concerne, ils ont encore une bataille de retard. Certes, la retraite à points nous ferait passer d’un système de solidarité à un système égoïste et c’est excessivement grave pour les idéaux de notre République mais ils oublient de nous proposer une espérance. Ce n’est pas leur rôle, je le sais mais les militants, d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier et ils réfléchissent sur le fait d’assoir les cotisations sur autre chose que les salaires. Les idées fusent. Taxer les machines, taxer les flux financiers. Ces militants sortent du cadre et ils ont raison. Ce cadre n’a fait qu’aggraver la fracture sociale et ruiner la planète.
Compagnons de lutte sur le terrain, Syndicalistes, gilets jaunes écolos etc. Libérez vous. Faites confiance à vos sentiments pour savoir ce qui vous semble juste. La manière de lutter est vôtre parce que c’est vous qui êtes sur le terrain. Vive la convergence, Vive l’imagination, la créativité et surtout la fraternité. On ne lâche rien.
Sans intérêt no comment…