Autres journaux



vendredi 20 décembre 2019 à 07:11

IFSI de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau

Remise des grades de licence à Montceau



 



 

Ce jeudi, le site montcellien de l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers de la CUCM recevait les anciens étudiants et étudiantes infirmiers de la promotion 2016-2019.

Marie-Jeannine Paraggio, directrice de l’IFSI a remis aux anciens étudiants présents leur grade de licence. C’était une promotion de 57 étudiants qui ont tous été diplômés : 55 en juillet et 2 en décembre.

 

Une vingtaine d’étudiants étaient dans les locaux depuis 8h30 ce jeudi pour rencontrer les étudiants de 3e année pour échanger sur la fin du cursus et le début de leur expérience professionnelle.

 

Tous les étudiants ont trouvé du travail « plus que facilement » selon le témoignage de leur formatrice référente Isabelle Monnot.

 

Beaucoup ont été recrutés dans des établissements de Montceau, le Creusot, Autun, à Chalon-sur-Saône au sein du nouveau « mardor » Boucicaut, un étudiant à Lons-le-Saunier, un autre à Lyon, à Paris ou encore à Bourbon-Lancy (en CDI). Pour les autres, la plupart ont été recrutés en CDD long (de 3 à 6 mois). Essentiellement le recrutement a eu lieu à 80 % dans le public.

 

Depuis 2012, les étudiants de la formation obtiennent un double diplôme : celui d’infirmier et un grade de licence qui peut leur permettre de poursuivre leurs études supérieures.

Cette cérémonie qui se tient 6 mois après leur départ permet de clôturer 3 années d’études.

 

Comme chaque année, ce sont les étudiants actuellement en 3e année qui organisent le cocktail donné en l’honneur des « anciens ».

 

C’est en présence de Hervé Mazurek, Marie-claude Jarrot, le proviseur du lycée Haigneré de Blanzy, des tuteurs infirmiers et du directeur délégué de l’hôpital Mr Leroux que la remise de grade a eu lieu.

 

De nombreux diplômés étaient venus en compagnie de leurs familles.

 

Marie-Jeannine Paraggio dans son propos introductif a salué « un moment toujours particulier. C’est l’occasion de se souvenir de la préparation de votre soutenance. Cette journée est toujours un moment de partage. » Elle a aussi salué le travail des enseignants, la présence des proches.

Avant d’indiquer : « Cette remise de diplôme est un moment solennel, le passage d’une rive à une autre. C’est votre succès. Je vous félicite vous tous les nouveaux diplômés que vous êtes. Bravo à tous et à toutes. »

 

Hervé Mazurek a pour sa part loué le discours de la directrice de l’IFSI : »Madame Paraggio quel beau discours. C’est magnifique et tellement sincère. » Puis se tournant en direction des diplômés : «  Félicitations pour l’obtention de votre diplôme et le choix de votre carrière. Vous êtes un maillon essentiel du parcours de santé, du pacte républicain. Je suis admiratif de ce choix de carrière destinée aux autres. Merci de votre engagement ».

 

Mr Leroux, directeur délégué du centre hospitalier de Montceau-les-Mines a tenu un discours très positif et dynamique à destination des jeunes diplômés : « Je vois beaucoup d’énergie ici. Merci à l’équipe enseignante. Vous faites quelque chose d’important, la transmission. Vous les préparez à la médecine d’aujourd’hui et de demain. J’ai en face de moi le présent et le futur de notre hôpital et de la communauté hospitalière. C’est une révolution qui arrive avec une montée en compétences énormes : le numérique, le digital, les maladies chroniques et les nouvelles pratiques. Nous avons plein de projets à travailler ensemble, pour travailler sur le numérique en santé. J’ai besoin de votre énergie et de votre regard. L’hôpital connaît un grand tournant. Merci à tous. »

 

Marie-Claude Jarrot : « Félicitations. C’est un moment important. Avec Hervé Mazurek nous tenons à être là. Nous savons que l’IFSI compte beaucoup pour nous. On remercie la Région d’avoir pris la décision de rénover le site du bassin minier. Félicitations à tous et toutes. Respect pour le travail que vous faites pour les personnes fragiles. Belle vie dans vos engagements et belles fêtes de Noël ».

 

La cérémonie s’est ensuite poursuivie par la remise des diplômes et le buffet préparé par les étudiants de 3e année.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer