Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…
avec M. Jacky Jacquet comme guide ! Ce dimanche : Ainsi vivent nos villes au fil du temps
La rubrique » de M. Jacky Jacquet, un lecteur originaire de la Nièvre, et qui est tombé amoureux de la ville et de la région, dès son arrivée dans le bassin minier…
Pour mémoire : https://montceau-news.com/culture/522226-patrimoine-voyage-dans-le-passe-de-montceau.html
« Si comme Rome, Paris ne se s’est construite en un jour Montceau non plus……. Ainsi vivent nos villes Au fil du temps :
Ici certaines rues et places changent de nom ( rue du Nord rebaptisée rue de la République,la rue de l’Est rebaptisée rue Jean Jaurès, rue de bel air désormais rue jean Bouveri)
Ailleurs se sont certains emplacements qui ont changé d’affectation comme celui de cette petite librairie « papeterie générale » à coté de la mairie abattue pour permettre la construction du bel immeuble d’inspiration art nouveau de la Société générale. Si rue Ferrer le théâtre municipal échappe aux pioches des démolisseurs, le bâtiment conservé sera converti en cinéma toujours en service aujourd’hui .
Sur une photo déjà présentée ici la façade de la mairie rue Carnot laisse apercevoir tout à droite les échafaudages de l’immeuble de la Société générale ( apparemment en cours d’achèvement ).
Sur une autre photo, à l’entrée de la rue Carnot le petit hôtel « des voyageurs et des négociants » et quelques constructions à l’affectation incertaine seront abattus pour laisser place à un bel ensemble art déco d’une banque ( Banque Nouvelle de Prévoyance) et du « nouvel hôtel » qui hébergera en rez de chaussée le magasin d’alimentation « Félix Potain »enfin plus récemment les chaussures « Eram »
L’immeuble portant l’enseigne « Singer » ( atelier ou lieu de vente?) sur la rue Carnot visible à coté de la mairie sera lui aussi sacrifié au profit d’un bureau de poste art nouveau toujours en service les deux bureaux de poste vont coexister un certain temps comme l’atteste une photo »
3 commentaires sur “Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…”
A l’époque y’avait pas besoin d’une patinoire pour attirer du monde en ville ni de boutiques factices et éphémères !!!!! aujourd’hui tout est poudre aux yeux !!!
Merci pour ces photos. Pas de nostalgie, cependant : c’était une époque difficile pour beaucoup… Est-ce que quelqu’un pourrait placer ces lieux sur un plan ? J’avoue que parfois je suis un peu perdue pour certaines cartes.
Merci beaucoup pour ces témoignages du passé !
Bien qu’étant né et ayant vécu longtemps à Montceau, je ne connaissais pas certains faits, comme :
« cette petite librairie … abattue », ou « le petit hôtel « des voyageurs et des négociants » et quelques constructions à l’affectation incertaine seront abattus », ainsi que « l’enseigne Singer … sacrifié au profit d’un bureau de poste art nouveau »