Montceau : Union locale CGT
Un comité de mobilisation comme en 45...
Communiqué :
« Le Comité de mobilisation de la Direction générale de l’INSEE, soutenu par les sections CGT, FO, SUD a publié un document très intéressant qui apporte tous les éléments nécessaires à un bon décryptage de la réforme annoncée du système de retraites.
Ce document est introduit ainsi par les auteurs :
« Nous sommes des statisticiennes et statisticiens de l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques. À ce titre, nous réaffirmons que le rôle de la statistique publique est d’éclairer le débat public et d’apporter aux citoyens des éléments de compréhension des enjeux sociaux et économiques. Mercredi 11 décembre 2019, le Premier ministre, M. Édouard Philippe, a affirmé : « La responsabilité, c’est tenir compte, comme tous nos voisins, de données économiques et démographiques incontestables. » Nous le prenons au mot en rappelant quelques chiffres fondamentaux, afin que les citoyens s’en saisissent et comprennent l’enjeu d’un
refus collectif de la réforme régressive en cours. »
En voici les têtes de chapitre :
– Les retraités, enfin sortis de la pauvreté, doivent-ils y retourner ?
– Le système actuel réduit certaines inégalités du marché du travail.
– Il est possible de financer de hauts niveaux de pensions.
– Les retraites ont été financées tout en réduisant le temps de travail.
– Le déficit est d’abord une question de ressources.
– Un déficit creusé par les suppressions d’emplois dans les services publics.
– La retraite par points : un système universel de baisse des pensions.
– Qui pourra travailler jusqu’à 64 ans ?
– La retraite par points reproduit les inégalités du marché du travail.
TOUTES LES PERSONNES DISPONIBLES LUNDI 23 DÉCEMBRE SONT INVITÉES À UNE AG – SALLE DU SYNDICAT DES MINEURS – 17H00 – POUR FAIRE UN POINT D’ÉTAPE ET MESURER L’ÉVOLUTION DE LA SITUATION.
Pour mémoire : 22 Décembre 2019 – date anniversaire de la loi instituant dans le droit français l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes – il y a 47 ans – 22 Décembre 1972 – Au Medef, « Tenez bon ! dans 3 ans, vous pourrez fêter le 50ième anniversaire » »


