Autres journaux



dimanche 22 décembre 2019 à 06:17

Montceau : Maison de Santé ESCULAPE

Un pot de remerciement.





 

Ce vendredi soir, à la maison de santé pluridisciplinaire ESCULAPE avait lieu un pot qui cherchait à remercier tous les professionnels et partenaires qui ont permis la mise en place de cette maison de santé. Ce pot de Noël revêtait donc une dimension particulière, l’occasion de dresser un premier bilan de la maison.

 

Pour le Docteur Adrien Paris, la maison de santé a commencé à prendre son rythme de croisière. Ce n’était pas un pari gagné d’avance, mais il estime qu’aujourd’hui, cette maison de santé « est un succès ».  Les patients sont satisfaits, en témoigne une enquête de l’Agence Régionale de Santé qui atteste d’un très haut niveau de satisfaction chez les patients ; mais également chez les professionnels. Pour Adrien Paris, ce qui est intéressant, c’est la dynamique collective que permet un tel lieu. Les praticiens peuvent ainsi échanger, collaborer, dans leurs disciplines mais également avec des spécialistes d’autres domaines. La collaboration peut donc créer une émulation, qui ne peut « qu’être profitable au patient ».

 

Un point chiffre, la maison de santé ESCULAPE accueille : 5 généralistes, 5 radiologues, 2 kinésithérapeutes, 2 dentistes, 2 psychologues, 1 ostéopathe, 1 infirmière ASALEE, 1 sophrologue , 1 podo-orthésiste, 2 infirmiers libéraux, 1 opticien ( en consultation à domicile). Enfin la maison de santé accueille 3 urologues, 1 chirurgien viscéral et un chirurgien orthopédique en consultation.

 

Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau, tient à remercier tous les acteurs qui ont permis la mise en place de ce projet. Elle rappelle ainsi la genèse de ce projet. Pour Madame Jarrot, réaliser cette maison médicale répondait à une urgence, à savoir une désertification médicale massive. La décision fut donc prise de placer cette maison médicale là ou devait naitre la maison des associations. Pour Madame Jarrot cela répondait à une priorité urgente et elle estime que la population montcellienne «  a bien compris cette nécessité ».  L’objectif était donc de permettre aux habitants de trouver ou retrouver un médecin généraliste mais également de les « rassurer ».

 

Madame Jarrot rappelle également les questionnements liés au financement de ce projet. Elle rappelle que : «  le montage financier ne coutera et ne coute rien à la population car il est équilibré à terme ».

 

Elle conclut son discours en remerciant chaleureusement toutes les équipes : « C’est un honneur d’avoir pu réussir, avec vous, cette maison de santé ».

 

Le docteur Adrien Paris reprend la parole et rappelle : « Avoir les bâtiments c’est bien mais les gens c’est mieux ». Aussi, une fois les conventions passées avec la municipalité, encore fallait-il convaincre les professionnels de venir occuper ce nouvel espace. Pour le généraliste : « c’est un pari réussi ».

 

Il met l’accent sur le côté collectif de cette réussite en remerciant tous les professionnels représentés et en insistant sur l’importance du rôle des différentes secrétaires : « En fait ce sont-elles qui font tourner la boutique, on ne pourrait pas faire grand-chose sans elle ».

 

Avant de partager le verre de l’amitié le docteur Paris conclut : « Il y a deux ans on ne savait pas si on allait avoir du monde, aujourd’hui on réfléchit à pousser les murs ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Montceau : Maison de Santé ESCULAPE”