Autres journaux


lundi 23 décembre 2019 à 18:14

Montceau : Union locale CGT

« Il n’y a pas de trêve dans les attaques du gouvernement, il n’y a pas de trêve dans notre lutte !»





Communiqué :
« Voilà ce que déclaraient les cheminots de Paris Saint-Lazare vendredi 21 décembre, après les annonces du 1er ministre qui maintient sa réforme de retraite à points. Et les deux journées de fausses négociations de la semaine dernière ne sont que des
manœuvres pour gagner du temps, diviser, faire pression sur les organisations syndicales et faire refluer la grève.
Ce matin, lundi 23 décembre, deux jours avant noël et après 19 jours de grève, les agents de la RATP, appuyés par des cheminots, des enseignants et autres salariés avec leurs syndicats, se retrouvaient au siège de la RATP pour réaffirmer :
« ni négociation, ni amendement, ni trêve, retrait du projet gouvernemental !»
Ils n’ont eu pour seule réponse que la répression des CRS. Même chose à la gare de Lyon à Paris.
Les assemblées de cheminots et agents RATP ont toutes déclarées que seules leurs assemblées décident de la poursuite ou non de la grève.
Nous nous félicitons de constater que de nouveaux secteurs rejoignent le mouvement, électriciens gaziers, enseignants, hospitaliers, raffineries, la chimie, le transport, ports et docks, etc…
Ils ont raison. Pour faire reculer ce gouvernement, pas d’autre solution que d’étendre la grève dans tous les secteurs, public comme privé, et d’appeler la population, les retraités, les jeunes à soutenir le mouvement, à participer aux manifestations et actions collectives.
Plus que jamais, il est nécessaire, partout, d’aller vers des assemblées des salariés, du public comme du privé, pour discuter, discuter, discuter de toutes ces questions avec eux.
Ni négociable, ni amendable, retrait du projet retraite par point »

 

 

 






Un commentaire sur “Montceau : Union locale CGT”

  1. JBL71 dit :

    Bel article qui reflète bien ce que nous exprimons fraternellement lors de nos réunions convergentes au syndicat des mineurs. A l’unanimité, Il n’y a rien à négocier. Retrait pur et simple du projet de retraite à points. Certes les débats sont parfois un peu houleux mais « qui aime bien châtie bien ». Il y a bien évidemment une différence de culture entre syndicats, écologistes et gilets jaunes. La raison de cette différence est avant tout temporelle. Les syndicats existent depuis la fin du 19ème siècle, les écolos depuis la fin du 20ème et les Gilets jaunes depuis un peu plus d’un an. On découvre ensemble chaque semaine que cette différence est notre richesse. Les syndicats sont organisés, les Gilets jaunes imprévisibles et les écolos rappellent aux premiers cités qu’avant toute chose, il faut que nos enfants et petits enfants puissent respirer et manger sans s’empoisonner. A présent, nous sommes unis pour le meilleur pas pour le pire. N’en déplaise à Mr Macron. Je regrette juste que dans ce communiqué on n’y associe pas les citoyens anonymes, les commerçants ou artisans qui ne trouvent pas de repreneur etc. et surtout les retraités comme moi qui feront les frais de la réforme de Mr Macron quoi qu’en disent les médias.
    C’est acté : Désormais notre lutte est commune et les vaines tentatives pour nous faire peur, nous stigmatiser, nous diviser ont échoué. Nous ne lâcherons pas après tant de sacrifices consentis et nous gagnerons tout simplement parce que notre combat pour la Liberté, l’Égalité, la Fraternité est juste (même le Pape dénonce cette société de l’argent roi. C’est tout dire)…
    Le talon d’Achille de ce gouvernement est de croire que tout peut s’acheter, y compris les consciences. Il négocie au coup par coup avec les différents corps de métier et leur accorde quelques avantages dans l’espoir d’enrayer la coagulation des revendications. Quel mépris pour l’intelligence et l’intégrité des citoyens que nous sommes ! Les valeurs de la République ne sont pas à négocier encore moins à vendre et le trio infernal (Macron, Philippe, Castaner) va en être le témoin à ses dépends dans les semaines qui viennent !