Autres journaux



samedi 28 décembre 2019 à 06:42

Montceau-les-Mines

L’ennemi, c’est le monde de la finance.



 



 

Ce vendredi soir était organisé un ciné-débat autour du documentaire : « Ces financiers qui dirigent le monde ». La projection a permis à la quarantaine de personne présentes de connaitre le fond d’investissement Black Rock. La présentation de cette entreprise permet de comprendre l’influence des fonds d’investissement dans le système économique et financier mondial.

Le contenu est dense et complexe mais est à la hauteur des enjeux présentés dans le documentaire.

 

Black Rock est un fond d’investissement. Pour résumer, l’entreprise, qui compte 6000 Milliards de dollars d’actifs, place de l’argent qui leur est confié sur les marchés financiers. Black Rock est spécialisé dans les « ETF ». Il s’agit d’un placement particulier. Pour être simple, il s’agit d’un investissement « groupé ». Le fond n’investit pas sur une seule entreprise mais sur un indice boursier. Par exemple, plutôt que d’investir sur une seule valeur du CAC40, l’investissement se fait sur l’ensemble des valeurs du CAC40. Les profits réalisés sont donc tributaires des mouvements de l’indice dans sa totalité.

 

Le débat est donc de savoir si Black Rock a une importance « systémique ». C’est-à-dire de savoir si une chute de la valeur de l’entreprise déstabiliserait le système économique mondial. Vous l’aurez compris le documentaire très technique est assez difficile d’accès. Néanmoins le discours global est passé : « ça fiche la trouille » peut-on entendre dans l’assemblée lors du débat qui suit la projection.

 

Les différentes interventions s’orientent naturellement sur la réforme des retraites. Pour certains la France est assez préservée. En effet, Black Rock assure également les pensions d’un certains nombre de retraités américains. Or, il apparaitrait que la réforme des retraites permettrait une venue de Black Rock dans le paysage des pensions françaises. En effet, selon certains syndicalistes, l’universalisation du système de retraite français simplifierait la mise en investissement des pensions françaises via ce type de fond d’investissement. Ceci expliquerait les quelques visites du dirigeant de Black Rock à l’Elysée.

 

Ainsi, la diffusion de ce documentaire s’ancre dans le contexte actuel de mobilisation sociale.

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Montceau-les-Mines”

  1. Daniel Z dit :

    Est ce bien
    https://www.youtube.com/watch?v=fWu-NOMw_m8
    Qui est le documentaire de référence ?

  2. Gerard13 dit :

    Si le seul commentaire c’est  » ça fiche la trouille  » , c’est bien maigre .
    Moi ce qui me fiche la trouille c’est le réchauffement climatique , Poutine et ses nouveau missiles , les 2 M€ par jour que dépense notre armée au Sahel et son piètre résultat, Le Yemen qui meurt par nos armes afin qu’on puisse garder notre train de vie démesuré. Quand est ce qu’on va prendre conscience que les vraies priorités c’est pas de vouloir défendre des train de vie qui sont orientés uniquement sur le consommer plus et aller en vacances le plus loin possible pour impressionner les amis des réseaux sociaux . En cette période de gabegie et Grande Bouffe, ne faudrait il pas faire une pose et se poser les questions de fond au lieu d’agiter des chiffons rouges qui n’interressent que ceux qui sont déjà acquis à ces causes dépassées qui sont la lutte contre le CAPITALISTE de tout poil .