Autres journaux :



dimanche 5 janvier 2020 à 08:08

Football (Coupe de France)

Fin de l'aventure pour le FCMB





 

Le FCMB sort de la compétition après sa défaite 3-0 contre l’ASM Belfort ce Samedi 04 Janvier.

 

Inutile de se le cacher, la marche était trop haute.

La différence de niveau ne s’est pas ressenti dans l’ensemble du match,  ce sont les détails qui ont fait chuter les Rouge et Blancs.

 

Pourtant le cadre était exceptionnel pour les joueurs: un stade de qualité et rempli, 150 supporters venus en bus débordant d’énergie, même Mme le Maire est venue supporter son club sans oublier Eurosport qui venait filmer pour retransmettre la rencontre.

Une ambiance digne d’un grand match, tout ce qu’il faut pour se surpasser et mettre de côté l’énorme pression qui pèse sur l’épaule des acteurs de cet évènement.

 

Une chose est sûre c’est que les supporters ont été formidables jusqu’à la dernière minute. Après une entrée en fanfare aux abords du stade, tambours, chants et fumigènes, ils ont donné le ton en tribune en faisant oublier les plus de 1500 supporters adverses.

 

Côté terrain Jean-Philippe FORET n’a pas fait de folies en composant son 11 de départ, il choisit de rester sur la dynamique du tour précédent contre le Racing Besançon.

De la prudence, de la sécurité, c’est ce à quoi ressemblera cette première période où aucune des deux équipes ne semble vouloir se décider à prendre le contrôle match.

 

Certes Belfort maîtrise mieux la situation que les Montcelliens qui doivent fournir plus d’efforts pour contenir leurs vis à vis.

L’équipe hôte cherche la brèche en lançant ses attaquants à de nombreuses reprises dans la profondeur forçant la défense rouge à rester constamment sur le qui-vive pour repousser les assauts adverses.

Beaucoup de hors jeux pour Belfort, la ligne défensive Montcellienne est sérieuse, mais les pensionnaires de National 2 testent leurs adversaires en espérant que leurs tentatives finissent par faire craquer le verrou.

 

SCANNELLA est présent comme son habitude, des sorties justes,  une claquette magnifique sur un coup franc à la 39ème sans compter les nombreux arrêts salvateurs.

 

DIMITRIOU quant à lui s’impose en maître dans la surface, rien ne passe !

 

Du côté offensif la première période est plutôt pauvre, Il faut attendre la 35ème minute de jeu pour voir un FCMB qui prend des risques et qui tente de percuter sur les côté.

Malheureusement Belfort à clairement identifié les moteurs offensifs des Montcelliens: malgré leur supériorité balle au pied, RENOUD et DE OLIVEIRA sont encerclés à chaque action et leurs festivals de dribbles ne passent que très rarement.

 

Les deux équipes rentrent ainsi au vestiaire sur un score nul, une défense de fer,  une attaque de Belfort maladroite et un corps offensif Montcellien frustré, c’est tout ce qu’il faudra retenir de cette première période. 

 

Et ce sera la douche froide au retour sur les terrains, à peine deux minutes de jouées et un duel perdu, l’attaquant de Belfort se retourne et frappe…1-0!

 

Le FCMB n’avait sûrement pas besoin de cet électrochoc et décide de réagir de suite, YABA et CRETIN cherchent à accélérer le jeu,  aller vers l’avant et trouver les ailes un maximum.

C’est bien l’objectif,  MERABI est remplacé par GAUTHIER à la 64ème et GOULLIAT (qui a fournit énormément d’efforts en repli défensif) est remplacé par LETIENNE dix minutes plus tard.

 

L’intention est claire, aller de l’avant et utiliser la vivacité des jeunes. C’est donc ainsi que les occasion arrivent petit à petit, mais en se découvrant de la sorte, chaque perte de balle est synonyme de contre adverse.

 

En dépit de l’engagement des joueurs Montcelliens, c’est à l’expérience et à l’opportunisme que l’ASM Belfort ira inscrire un deuxième “but gag” à 10 minutes de la fin, suite à un contre et un cafouillage dans la surface, SCANELLA repousse le tir adverse qui rebondit sur LETIENNE qui était venu défendre, LARTEAU ne peut empêcher le ballon de finir au fond des filets. 

 

L’entrée de DIAHABY à quelques minutes de la fin à la place de LARGE ne changera rien, le “tout pour l’attaque” ne marchera pas et le FCMB encaissera même un 3ème but anecdotique juste avant le coup de sifflet final.

 

La volonté affichée dans ce match par les joueurs Montcelliens et la ferveur des supporters n’auront malheureusement pas suffit.

En effet, à défaut d’être brillant,  Belfort a joué intelligemment et avec expérience: la recherche constante de la limite du hors jeu, l’impact physique juste et collectif pour étouffer le porteur du ballon, un cadrage permanent de RENOUD et DE OLIVEIRA, et une efficacité parfois miraculeuse.

 

Pourtant SCANNELLA et DIMITRIOU ont calmé plusieurs fois le stade qui se levait pour célébrer un but de leur équipe avant de s’assoir de nouveau déçu, DE OLIVEIRA et RENOUD auront fait danser la défense sur quelques phases,  CRETIN et EL KHADARI auront tout donné pour lancer le retour Montcellien en 2ème période… 

 

Le résultat est sévère mais la fin de l’aventure semble logique, le FCMB peut se féliciter d’avoir atteint ce stade de la compétition, pour la suite il manque encore un peu d’expérience !

 

Les supporters ayant fait le déplacement retournent à leur bus sous escorte policière afin d’éviter tout débordement, la frustration et la déception ne semblent pas trop peser, ils semblent même fiers de leurs joueurs d’avoir été aussi loin.

 

Maintenant c’est une autre compétition qui reprend, tout le monde espère voir le FCMB grandit grâce à cette aventure pour aller confirmer en championnat et assurer son maintien en National 3. Le chemin parcouru est encourageant.

 

Elias G.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




8 commentaires sur “Football (Coupe de France)”

  1. astro71 dit :

    match de piètre niveau livré par les 2 équipes,match de reprise,et,on sentait que d’un coté comme de l’autre,tout les acteurs ne se sentaient pas concernés,cependant félicitation à Belfort qui a fait le match pour se qualifier, et à l’équipe du fcmb qui est arrivée à ce stade de la compétition,et maintenant,place à l’objectif de la saison, le maintien en N3

  2. Toutounette dit :

    bonne annee 2020 a tous sante argent amour bonheur

  3. StarBuck dit :

    Meilleurs vœux, santé, bonheur, argent et d’autres dirigeants…

  4. bouteille dit :

    StarBuck tu es volontaire comme dirigeant !!!!!!.
    La critique est facile .porte toi comme bénévole et tu verras.

  5. justin dit :

    défaite logique face à une équipe qui apparement en voulait plus , hormis le fait d’etre en cfa2 ,division au dessus
    Nos rouges trop “timoré”,méconnaissable par rapport au match contre Besançon.trop de ballons perdus notament en milieu de terrain,attaque peu percutente,défense héroique mais friable,mais heureusement avec un gardien de tout premier ordre qui a “sauvé la baraque”,et pourtant les supportaires étaient la,présent et qui ont donné de la voix.
    match à vite oublier et se concentrer à 100/100 sur le championnat
    Allez les rouges ,le fcmb n’est pas mort.