Autres journaux



mardi 7 janvier 2020 à 06:41

Mouvement social : La convergence en acte.

Deux départs de manifestation pour jeudi 9 janvier 2020



 



Nous avons écrit sur la difficulté du mouvement social contre les grèves à mobiliser en période de fêtes. Nous avons écrit sur les échanges francs et vifs de certaines réunions qui montraient des divergences d’opinion ou de stratégies.

Force est de constater que cette assemblée générale du 6 janvier marque un tournant, tout du moins au local, du mouvement.

 

Premièrement, une soixantaine de personnes sont présentes. Les forces habituelles sont représentées. La réunion commence par un état des lieux. Des représentants des cheminots de Montchanin expliquent qu’il s’agira, ce mardi, de leur 34eme jour de grève.

 

Ils rappellent qu’ils estiment se battre, à la fois pour leur propre régime, mais également pour l’ensemble de la population. Les autres secteurs parlent également de leur mobilisation et de leur stratégie. Avant de discuter de l’organisation de la manifestation du 9 janvier, une caisse de grève fait le tour de l’assemblée. Les fonds récoltés seront donnés aux cheminots afin de les soutenir dans leur action. En fin de quête une somme de 382 euros est remise aux représentants des cheminots. Une nouvelle caisse sera présente lors de la manifestation.

 

Ensuite la réunion s’articule autour de l’organisation de la manifestation.

 

Quel point de départ ? Si la place de la mairie est une évidence, l’assemblée cherche à mettre en scène la convergence. Aussi, un second point de départ est décidé : parking de Lidl au Bois du Verne. L’objectif : matérialiser la convergence par la rencontre des deux cortèges.

 

La manifestation de jeudi donnera ainsi à voir deux départs de manifestation avec une réunion qui donnera lieu à une « agora populaire » au carrefour des Alouettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer