Montceau-les-Mines
Pierre Rhéty, un Personnage s’en est allé…
Une figure de la vie montcellienne s’en est allée…
Pierre Rhéty,
Un homme entier, de convictions, une voix, une personnalité forte, …
Une marque de fabrique estampillée bassin minier !
Avec sa voix puissante et son fort accent, Pierre Rhéty, âgé de 78 ans, est décédé.
Pierre était ce militant de l’Education Populaire, investi dans les Francas, la FOL et la Ligue. Il ne restait pas les bras croisés et a marqué son époque de son empreinte sur le centre des Mazilles à Saint-Vallier, entre autres… Les gens qui ont travaillé avec lui s’en souviennent encore !
Au niveau professionnel, il fut enseignant (au Magny,…), adjoint puis principal. Il fallait qu’il aille au fond des choses et savait prendre ses responsabilités (au collège Copernic, collège de Génelard,…)
Pierre, un homme de convictions. Il s’était engagé en politique aux côtés de Didier Mathus pour deux mandats entre 1995 et 2008 au poste d’adjoint en charge de l’enfance, l’éducation, l’insertion et la formation.
Et puis comme ses journées comptaient 48 heures, il était membre de la Ligue des Droits de l’homme, de l’Amicale de la Lande, du Jumelage, de la Maison d’école et des retraités de la Fonction publique.
Pierre, un homme hyper actif et attachant qui ne craignait pas le surmenage !
Pierre, un bon vivant qui savait prendre du plaisir et partager.
Il n’était pas le dernier à chanter et possédait sans doute le plus grand répertoire de chansons cryptées.
D’ailleurs, sa voix de baryton basse a peuplé les chœurs de Flora Muséa, Herse IV et encore celui de l’Ensemble vocal en sol mineur.
Il était également comédien et a sévi au sein de la troupe de théâtre du Passavent et de la Mère en Gueule.
Ces dernières années, il avait conservé le chant et le théâtre à Paray-le-Monial pour rejoindre sa compagne qui, depuis le 24 février 2018 était devenue son épouse.
Montceau News adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.
4 commentaires sur “Montceau-les-Mines”
j’ai eu l’honneur de vous rencontrer , Mr Réthy ! vous étiez plein de gentillesse, de sensibilité et proche des gens! votre vie fût bien remplie ! vous étiez un homme de coeur ! sincères condoléances à votre famille !
C’est un début d’année bien triste. Pierre était effectivement une figure de Montceau, fier de ses origines ouvrières, hussard de la République, militant associatif, engagé en faveur de l’éducation et de la culture populaires.
Un homme, entier, dévoué à la chose publique, en particulier à l’émancipation des jeunes et au progrès social. Je garde aussi en mémoire ton humour décapant et quelques saines colères qui nous faisaient du bien, lorsque nous étions élus.
Adieu Pierre et toutes mes condoléances à ta famille.
Oui nous nous sommes rencontré hélas je ne vous appréciais pas …trop direct trop emporté…..vous étiez sûrement comme moi trop entier
MAIS je reconnais votre valeur.
Condoléances à votre famille .
Madame, vous avez tout-à-fait le droit de ne pas apprécier Pierre et votre franchise serait honorable dans d’autres circonstances.
Là, il n’était peut-être pas indispensable de le préciser……. Pensez aux membres de sa famille qui sont dans la peine.
Moi qui le connaissais un peu, depuis trop peu de temps, je l’aimais beaucoup et encore plus en découvrant l’ensemble de son parcours.