Autres journaux



vendredi 10 janvier 2020 à 07:15

Montceau-les-Mines

Manifestation contre le projet de réforme des retraites



 

 



Drapeaux, bannières, slogans, banderoles, pancartes, au 36ème jour de grève, la mobilisation ne s’étiole pas sur le bassin minier.

Pour cette nouvelle journée de manifestation, ils étaient encore très nombreux à battre le pavé des rues montcelliennes, 1500 selon les organisateurs et 830 selon la préfecture !

 

Une manifestation qui a connu deux points de départ : le Bois du Verne et la place de la mairie avec une rencontre programmée  au carrefour des Alouettes.

Cheminots, retraités, Gilets Jaunes, territoriaux, enseignants, hospitaliers, professions libérales, Femmes Solidaires, public, privé, sont représentées et participent activement à  cette opposition !

 

Devant l’église, premier arrêt, pour des prises de parole : Catherine pour l’intersyndicale informe, suite aux actions du matin à Chalon sur Saône, des charges des forces de l’ordre  suite au blocage des accès de la société de transport collectif STAC et devant le lycée Pontus de Tyard

UDFO 71 appelle à amplifier le mouvement… « Il n’est pas question de suivre ceux qui joue au bolto avec l’âge pivot. »

« Ceux qui accepteront de se faire tondre, suivront le berger ! Pas de retraites à points pour nous ni pour nos enfants ! »

 

Arrivé au carrefour des Alouettes, les prises de parole se succèdent, le micro est ouvert…

 

Le deuxième cortège arrive lentement du Bois du Verne, majoritairement coloré de jaune !

« C’est une belle image », entend-on. « C’est de la convergence ! Tout un symbole ! », ça chante, ça « slogante », ça se motive…

 

« La posture du couple Macron-Philippe est une imposture ! Ce n’est pas une commission financière qu’il faut faire mais une conférence sociale qui porterait une cohérence de progrès gérée par les salariés. Il faut amplifier le mouvement ! », poursuit J.P M.

 

« Le privé rentre dans la lutte ! », « Blackrock veut s’attaquer à nos retraites et à l’épargne des français ! », « Nous, Gilets Jaunes, on lutte pas uniquement contre les retraites ! », …

 

Petite collation, café, galette, partage !

 

Le cortège ainsi formé repart et se dirige  le long du quai Jules Chagot en faisant un crochet pour un passage devant Pôle Emploi, le pont levant, rue des Oiseaux puis rue Carnot pour revenir place de la mairie.

 

Vers 17h00, dislocation du cortège et rendez-vous est pris pour un nouveau rassemblement samedi 11 janvier à 10h 00, place de l’hôtel de ville.

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer